Bear River

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bear River
(Rivière de l'Ours)
Réservoir de Cutler sur le cours de la Bear River.
Réservoir de Cutler sur le cours de la Bear River.
Carte d'ensemble.
Carte d'ensemble.
Caractéristiques
Longueur 560 km
Bassin 18 200 km2
Débit moyen 64 m3/s
Cours
Source Montagnes Uinta (Comté de Summit (Rocheuses)
· Altitude 3 962 m
Embouchure Grand Lac Salé
· Localisation Comté de Box Elder, Utah,
· Altitude 1 284 m
· Coordonnées 41° 27′ 30″ N 112° 17′ 24″ O / 41.4583, -112.29 (Embouchure - Bear River)  
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis

La Bear River ou littéralement en français la Rivière de l'Ours est une rivière longue d'environ 560 km du sud-ouest du Wyoming, du sud-est de l'Idaho et du nord de l'Utah, aux États-Unis. C'est le principal tributaire du Grand Lac Salé. Il draine une région de montagnes et de vallées agricoles située au sud de la plaine de la rivière Snake et à l'est du lac.

Cours[modifier | modifier le code]

Le cours de la rivière Bear a la forme d'un grand U inversé formant le contour de l'extrémité nord des Montagnes Wasatch. La rivière prend naissance à la confluence de plusieurs ruisseaux sur le flanc nord des montagnes Uinta dans le nord-est de l'Utah. Elle coule en direction du nord et serpente le long de la frontière Utah-Wyoming. Elle prend ensuite une direction nord-ouest, entre dans l'Idaho et arrose la ville de Montpelier. À Soda Springs la rivière tourne brusquement vers le sud. Elle entre à nouveau dans l'Utah et serpente en direction du sud. Son cours y est barré et donne naissance au réservoir de Cutler. Elle reçoit au niveau de celui-ci la Little Bear River. Elle poursuit sa route vers le sud et reçoit la rivière Malad juste avant de se jeter dans les vasières d'une grande baie située sur le côté est du Grand Lac Salé.

Débits[modifier | modifier le code]

Le débit moyen de la Bear River à son embouchure est de 64 m³/s sur la période 1969-2008. La lame d'eau écoulée annuellement sur son bassin versant s'élève donc à 110 mm. Les valeurs records mesurées pour le débit sont de 418 m³/s le 19 mai 1984 et 0,65 m³/s le 30 juillet 2004[1].

Utilisation des eaux et zone protégée[modifier | modifier le code]

Il est fait un usage intensif des eaux de la Bear River pour les besoins de l'irrigation dans les vallées agricoles qu'elle traverse. Les 16 derniers km de son cours sont une zone protégée et appartiennent au Refuge des oiseaux migrateurs de la Bear River.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. - Bear River near Corinne, Utah

Source[modifier | modifier le code]

  • Traduction partielle de l'article de Wikipedia (en).