Bayou Saint-Jean (ville)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

29° 58′ 31″ N 90° 05′ 10″ O / 29.97527778, -90.08611111

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Bayou Saint-Jean.
La maison Dufour-Plassan dans le quartier Bayou Saint-Jean.
Le grand bayou Saint-Jean en 1728.

Bayou Saint-Jean (en anglais : Bayou Saint-John) est une cité formant un quartier dans les faubourgs de La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Son nom vient du bayou qui coule le long de sa rive occidentale.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le quartier du Bayou Saint-Jean est limité par deux grandes artères, Esplanade Avenue au Nord, la rue Saint-Louis Street au Sud et le cours d'eau Bayou Saint-Jean à l'ouest. Son altitude est de zéro mètre au-dessus du niveau de la mer. Sa superficie est de 1,1 km².

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du dernier recensement de la population de 2010, le faubourg Bayou Saint-Jean ne comptait plus que 2027 habitants. Lors du précédent recensement de la population, en 2000, le Bayou Saint-Jean comptait 4861 personnes. L'ouragan Katrina est en partie responsable de la baisse du nombre d'habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bayou Saint-Jean fut un important lieu de transit de marchandises à l'époque de la Nouvelle-France et notamment de la Louisiane française. Dès 1690, les explorateurs, colons français et trappeurs passaient par ce bayou qui donnait accès à la fois à La Nouvelle-Orléans et au lac Pontchartrain. Les français établirent un campement "Port bayou Saint-Jean". Peu après, en 1701, il édifièrent un fort qui fut appelé Fort Saint-Jean.