Baie de l'Abondance (région)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bay of Plenty)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baie de Plenty et Baie de l'Abondance.
Baie de l'Abondance
Image illustrative de l'article Baie de l'Abondance (région)
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Type Région
Villes Whakatane, Rotorua, Tauranga
Démographie
Population 260 300 hab. (2006)
Densité 21 hab./km2
Géographie
Superficie 12 277 km2

La Baie de l'Abondance ou Bay of Plenty en anglais (en māori Te Moana-a-Toi), souvent abréviée en BoP, est une région de Nouvelle-Zélande située dans le nord-est de l'Île du Nord. Sa plus grande ville est Tauranga, à l'ouest.

La région[modifier | modifier le code]

Le gouvernement local de la région a estimé une population de 260 300 habitants en 2006[1]. Elle devrait atteindre 277 900 habitants d'ici 2011. La région comprend deux principales villes : Tauranga, avec une population de 106 500 habitants[1], et Rotorua, comprenant 55 100 habitants[1]. Le Bay of Plenty Regional Council a été établi dans la ville de Whakatane comme compromis ; en 2007 il fut décidé de le déplacer à Tauranga[2]. Parmi les autres villes de la région, on trouve Te Puke, Kawerau, Katikati et Opotiki. Citons aussi Mt Maunganui et Papamoa, faubourgs de Tauranga mais considéré comme des villes à part entière.

L'activité régionale est principalement engendrée par l'agriculture et le tourisme, avec Rotorua et sa région thermale très populaire.

La région est assez boisée et a une agriculture extensive. Le climat est semi-tropical, avec un temps chaud et humide la plupart du temps. Les principales cultures sont le kiwi, l'avocat et le bois. L'élevage, principalement ovin en Nouvelle-Zélande, est dans la BOP tout autant dédié à l'élevage de vaches laitières, surtout en s'éloignant un peu des côtes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bay of Plenty » (voir la liste des auteurs)

  1. a, b et c (en) Census 2006 ; Statistics New Zealand
  2. (en) Environment Bay of Plenty

Lien externe[modifier | modifier le code]