Baxter Stockman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Baxter Stockman
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Tortues ninja

Sexe Masculin
Espèce Humain
Cyborg
Homme-mouche
Activité(s) scientifique
Affiliation Clan des Foot
Entourage Shredder
Ennemi(s) Les Tortues ninja

Créé par Kevin Eastman
Peter Laird
Film(s) Les Tortues ninja
Série(s) Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille
Les Tortues Ninja (2003)
Les Tortues Ninja (2012)
Première apparition Eastman and Laird's Teenage Mutant Ninja Turtles #2 (oct. 1984)
Éditeur(s) Mirage Studios

Baxter Stockman est un personnage de fiction de l'univers des Tortues Ninja. Il est, avec Shredder, l'un des rares antagonistes présent dans toutes les séries adaptées de la bande dessinée. Dans toutes les versions, il est un savant fou créateur des "Dératiseurs" (Mouser en VO), des petits robots conçus pour agir dans les égouts et y éliminer les rats. Néanmoins, excepté pour cette caractéristique, il change considérablement selon les incarnations

Description du personnage[modifier | modifier le code]

Bande dessinée originale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Les Tortues ninja.

Baxter Stockman est un brillant scientifique afro-américain. Avec l'aide de son assistante April O'Neil, il crée les « Dératiseurs », des robots employés pour purger les égouts des invasions de rats. Lorsque des vols inexpliqués de banques commencèrent, April commence à avoir des doutes et interroge son employeur : Stockman la conduit à une usine et lui révèle qu'il utilise les Dératiseurs pour cambrioler des banques. Il précise qu'il ne fait pas ça pour l'argent (il pouvait gagner des millions légalement en vendant son invention), mais parce que c'était "amusant". En tentant de lui échapper, April fuit par les égouts. Stockman envoie ses robots à sa poursuite. Elle est sauvée par les Tortues Ninja, avec qui elle se lit d'amitié et réussit à stopper le savant et ses Dératiseurs.

Plus tard, Baxter revient, changé en cyborg, et capture April. Cette dernière est cependant sauvée, et le nouveau corps du savant détruit. Fait inconnu aux autres, Donatello garde ses restes, qui étaient toujours actifs.

Plus tard, il est révélé qu'il avait injecté à April des nanorobots qui la détruisaient de l'intérieur. Les nanorobots sont détruits avant d'avoir pu la tuer, mais la rendent apparemment stérile. En guise de vengeance, Donatello détruit les restes de Baxter.

Série animée de 1987[modifier | modifier le code]

Contrairement à la version originale, il est ici blanc et blond au lieu de noir et brun, afin d'éviter que Shredder, qui l'y insultait constamment, ne passe pour un raciste.

Ici, Baxter est un scientifique qui tentait de vendre ses Dératiseurs à un homme d'affaires, travaillant dans la dératisation des égouts. Malheureusement pour lui, son invention marche si bien qu'elle risque de réellement résoudre les problèmes de rats pour de bon, et le client, craignant d'y perdre son travail, refuse. Profitant du désespoir de Baxter, Shredder l'engage et lui fait construire une armée de Dératiseurs, dans le but d'éliminer Splinter. Les Tortues réussissent cependant à vaincre les robots.

Après cela, Baxter devient l'un des hommes de main personnels de Shredder, et l'aide dans plusieurs épisodes.

Un changement marquant chez Baxter se produit dans l'épisode La Mouche (saison 2, épisode 7) : Shredder, lassé de l'incapacité de Baxter, demande à Krang de lui renvoyer les deux mutants en renfort depuis la Dimension X. Comme le passage nécessitait d'une personne de l'autre côté pour « équilibrer », Shredder envoie Baxter en échange contre son gré. N'ayant aucune utilisé de ses compétences, Krang dédide de le tuer, et l’envoie dans un désintégrateur. Mais une mouche s'était glissé dans ses vêtements. Lorsque la machine s'active, Baxter fusionne avec l'insecte, se changeant ainsi en homme-mouche. Horrifié, il parvient à s'échapper de la Dimension X et regagne la Terre, où il tente de tuer les Tortues et Shredder. Ce dernier réussit cependant à le manipuler et l'utilise pour organiser un piège au Tortues. Finalement, Baxter est involontairement aspiré dans son propre piège et téléporté vers une destination inconnue.

Archie Comics[modifier | modifier le code]

Baxter Stockman apparaît dans les bandes dessinées éditées par Archie Comics, plus proches de la série d'animation de 1987. Son histoire est pratiquement la même que la série de 1987, à la différence que sa mutation en mouche n'a pas lieu.

Série animée de 2003[modifier | modifier le code]

Cette version est pratiquement identique à celle du comics, à la seule différence qu'il travaille à présent pour Shredder. Contrairement au comics, il ne commet pas les vols pour s'amuser, mais pour fournir de l'argent à son employeur. Baxter est arrogant et persuadé de sa supériorité en raison de son intellect, ce qui le conduit souvent à entrer en conflit avec Hun, le lieutenant de Shredder, qui est son exact opposé. Cependant, sa psychologie est profondément explorée dans un épisode de la saison 4, Un corps de rêve, où on apprend qu'il a perdu sa mère particulièrement tôt.

Bien que les Dératiseurs apparaissent de façon anonyme dès le début de la série, Baxter n'apparait que vers le second épisode, où il est vu exposant son invention à la télévision par les Tortues et Splinter. La suite se déroule grossièrement de façon très similaire au comics. Lorsque les Tortues ruinent son laboratoire, Baxter tente de fuir, mais est rattrapé par Hun, qui le conduit à son maître. En guise de punition pour son échec, Shredder fait arracher au savant son œil gauche.

Plus tard, Baxter met au point de nouveaux ninja améliorés « cybernétiquement », les Ninja Tech, capable de devenir invisibles. Il est forcé de faire équipe avec Hun dans le cadre de la capture d'une Tortue. Bien que tous deux réussissent à capturer Raphael, ce dernier s'échappe avant que Baxter n'ait pu extraire un peu de son ADN. Les Ninja Tech sont envoyés pour le suivre et se débarrasser des tortues une fois pour toutes, mais sont vaincus. Shredder, considérant cela comme un nouvel échec, le punit une fois de plus : son bras gauche est amputé et remplacé par une prothèse, tandis que son dos est brisé, le laissant paralysé dans une chaise roulante mécanique.

Malgré sa rancune envers Shredder, Baxter continue à travailler pour le Clan des Foot, espérant en réalité obtenir une armure Utrom récupérée par ces derniers au cours d'une mission. L'occasion lui vient après l'apparente mort des Tortues, lorsque Shredder réclame la preuve que ses ennemis ont bien péri. Baxter se porte volontaire pour fournir les preuves, à la seule condition d'obtenir en échange l'accès à l'armure Utrom. Réticent, Shredder accepte malgré tout, et Baxter, ne trouvant aucune preuve, en crée de fausses qui satisfont son maître. L'accès à l'armure lui est donc donné.

Plus tard, lorsque les Tortues, en réalité bien vivantes, reviennent et agressent Shredder, Baxter utilise la technologie tirée de l'armure pour se créer un nouveau et gigantesque corps de cyborg presque indestructible, et interrompt le combat pour se venger aussi bien de Shredder que des Tortues. Après un long combat, Donatello réussit à utiliser une de ses armes contre lui, détruisant en apparence Baxter.

Cependant, le scientifique fou a survécu, bien qu'il ne reste plus de lui que sa tête, placée à l'intérieur d'un robot-araignée. Il semble avoir été pardonné par Shredder, qui l'a repris à son service (bien que lui ayant ajouté un système pour obliger Stockman à lui obéir sous peine d'être électrocuté). S'infiltrant dans le QG Utrom, il sabote le système de réalité virtuelle pour envoyer les Tortues et Splinter dans le passé. Il ouvre ensuite en secret un passage permettant à Shredder et ses ninjas de pénétrer dans la base à leur tour, puis est chargé par Shredder d'activer le télé-porteur des Ultrom. Mais le Fugitoïde copie la voix de Shredder pour le forcer à lui obéir, et ses ordres contradictoires à ceux du Shredder finissent par le libérer. Baxter agresse alors son maître, avant de fuir.

Il réapparait plus tard, où il a retrouvé Leatherhead, un crocodile mutant, allié des Utroms, dans les égouts. Manipulant ce dernier en se faisant passer pour un allié des Utroms et en accusant les Tortues d'être des traitres, il se fait construire par le reptile un nouveau corps à partir d'un exosquelette Utrom. Par la suite, alors qu'il attaque les Tortues, il révèle maladroitement qu'il travaillait jadis pour Shredder. Leatherhead se retourne donc contre lui. Baxter fuit, après avoir détruit le laboratoire.

Dans l'épisode Regain de violence, Stockman s'allie avec les Mobster, pour lutter contre les Foot. Il fournit à ses nouveaux employeurs des robots-tanks, rendant cette guerre de gangs encore plus destructrice.

Lors du retour de Shredder (dans l'épisode Les foots-Mecas), il est révélé qu'au terme de la guerre des gangs, Stockman a été retrouvé par les Foot, qui l'ont forcé à revenir parmi eux. Hun, en guise de punition pour sa trahison, lui a retiré la majorité de ce qui restait de sa tête, le réduisant à l'état de cerveau doté d'un œil unique, maintenu en vie par des machines et pouvant être électrocuté s'il fait preuve de trop d'arrogance. Forcé de travailler à nouveau pour Shredder, Baxter crée plusieurs "foots-Mecas", basés sur les exosquelettes Utroms, dont un à l'aspect de Splinter pour piéger les Tortues. Lorsque le labo est finalement détruit, Baxter survit et est une fois de plus récupéré par les Foot.

Dans les épisodes qui suivent, Baxter continue à travailler pour Shredder, et le récipient contenant son cerveau est équipé d'un bras robotique et d'un hologramme à l'effigie de son visage. Mais un nouveau coup dur vient pour lui : l'un de ses élèves, le Docteur Chapman, commence peu à peu à prendre sa place. Parallèlement, Chapman, qui idolâtre Stockman, lui construit un nouveau corps robotique puissant. Bien que faisant mine de reconnaissance, Stockman tente peu après de trahir Chapman lors d'une mission de récupération à Chinatown, en vain. Plus tard, il trahit également Hun, en se débrouillant pour que ce dernier ait les Tortues sur son chemin lorsqu'il part sauver Karai de Bishop. Ironiquement, cela mène à une alliance réticente mais fructueuse des Tortues avec Hun pour sauver Karai.

Après cela, Baxter finit par espionner Shredder pour le compte de Bishop. Dans La Fuite de Shredder, il trahit les Foot en piratant le système anti-missile du vaisseau de Shredder, précipitant la défaite de ce dernier. Son ancien employeur et tortionnaire apparemment mort, il passe au service de Bishop.

Stockman s'avère un soutien essentiel à Bishop, créant un nouveau corps pour l'agent et fabriquant des aliens mutants, pour simuler un enlèvement du président et convaincre ce dernier de fournir de l'argent au Service de Protection de la Terre (avec succès). Mais ce stratagème connaît un effet secondaire inattendu lorsque le mutagène de Stockman, tombé dans les égouts, donne involontairement naissance à multiples mutants agressifs.

Cependant, Baxter se centre surtout sur la création d'un nouveau corps, espérant retrouver son ancien état. Malgré les avertissements de Bishop, il se crée un nouveau corps organique et réussit à s'intégrer dedans. Mais il s'avère que ce corps a des rejets génétiques, se dégradant peu à peu et transformant Stockman en monstre. Perdant peu à peu l'esprit, le savant se met en tête qu'April est la source de ses malheurs, et tente de la tuer. Alors qu'il est sur le point de tuer son ancienne assistante, cette dernière tente de le convaincre de se reprendre. Baxter revoit alors sa défunte mère en April, et la sauve, avant de chuter dans la mer vers son apparente mort.

Il est plus tard ranimé par Bishop sous la forme d'un droïde filiforme surmonté du cerveau et de l'œil en guise de tête, afin d'aider à mettre fin aux mutations incontrôlées qu'il a provoqué. Après une alliance forcée de Bishop avec les Tortues, qui souhaitent pour leur part soigner Donatello, muté en un monstre par le virus, les efforts combinés de Mâchoire et Baxter permettent de trouver l'antidote.

Série animée de 2012[modifier | modifier le code]

Baxter Stockman est dans cette série un scientifique qui vole de la technologie pour créer des armes. Il est capturé par le clan des foot pour son interférence.

Interprètes et apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]