Baudri de Bourgueil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baudri de Bourgueil
Image illustrative de l’article Baudri de Bourgueil
Biographie
Naissance v. 1045
Meung-sur-Loire
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Les Préaux
Évêque de l'Église catholique
Archevêque de Dol
Abbé de Bourgueil

Baudri de Bourgueil ou Baudri de Dol (ou Baudry ou bien encore Baldéric), est un chroniqueur, un narrateur d'ouvrages hagiographiques et historiques, et un poète. Religieux, il est d'abord un abbé, puis un prélat de la fin du XIe siècle et du début du XIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Meung-sur-Loire vers 1045[1] dans un milieu rural modeste.

Après avoir suivi des études à l'école d'Angers, il entre à l'abbaye de Bourgueil en Anjou, dont il devient abbé en 1089. En 1107, il reçoit du pape Pascal II le pallium d'évêque de Dol-de-Bretagne[2], puis devient archevêque dès l'année suivante. Suspendu en 1120 pour des différends concernant ce privilège et des démêlés avec ses chanoines et le clergé de Dol[3], il se retire à Saint-Samson-sur-Risle, puis visite le Bec, Fécamp, Saint-Wandrille et Jumièges[2].

Baudri se rendit plusieurs fois à Rome et laissa un récit de voyage de l'Angleterre. Il déploya une activité considérable en réformant la discipline monastique. Il assista à tous les conciles qui se tinrent de son vivant, dont celui de Clermont en 1095 qui initia la première croisade (1095-1099). Il a donné une narration de cette dernière, sous le titre de Historia Hierosolymitana libri IV, publiée dans le recueil de Jacques Bongars[4], fondée en partie sur le témoignage de témoins directs, et soumise pour correction à l'abbé Pierre de Maillezais, qui avait accompagné les croisés.

Parmi ses autres livres se trouvent des poèmes sur la conquête de l'Angleterre et sur le règne de Philippe Ier; on lui doit des Vies, en latin, de son ami Robert d'Arbrissel, publiée dans le recueil de Jean Bolland, de saint Valérien de Tournus, de saint Hugues de Rouen, et de saint Samson de Dol; et enfin une lettre aux moines de l'abbaye de Fécamp, qui contient un apport intéressant concernant les mœurs des Bretons, ainsi que sur les monastères anglais et normands.

Moraliste, il s’élève contre le contenu de plus en plus faible des rouleaux des morts, parchemins transmis d’abbaye en abbaye à l’occasion de la mort d'un moine.

Il meurt le à l'abbaye des Préaux.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • La Vie du bienheureux Robert d'Arbrissel, fondateur de l'ordre de Fontevraud (par Baldéric, traduite par Sébastien Ganot). - Les Maximes de la vie spirituelle tirées de la vie de l'esprit et de la conduite du bienheureux Robert d'Arbrissel, La Flèche, G. Griveau, 1648.
  • Poèmes, T. I, texte établi, trad. et commenté par Jean-Yves Tilliette (de), les Belles lettres, 1998 (ISBN 2-251-33637-0)
  • Poèmes, T. II, texte établi, trad. et commenté par Jean-Yves Tilliette, les Belles lettres, 2002 (ISBN 2-251-33640-0)
  • Œuvres poétiques, édition critique publiée d'après le manuscrit du Vatican par Phyllis Abrahams, Genève, Slatkine, 1974
  • Œuvres en prose (Textes hagiographiques), T. III, texte établi, trad. et commenté par Armelle Le Huërou, les Belles Lettres, 2013, (ISBN 978-2-251-33652-7) (présentation en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice d’autorité de la BnF
  2. a et b Véronique Gazeau (préf. David Bates et Michel Parisse), Normannia monastica (Xe – XIIe siècle) : II-Prosopographie des abbés bénédictins, Caen, Publications du CRAHM, , 403 p. (ISBN 978-2-902685-44-8, lire en ligne), p. 121-124
  3. André Chédeville & Noël-Yves Tonnerre, La Bretagne féodale XIe – XIIIe siècle, Rennes, Ouest-France Université, (ISBN 9782737300141, lire en ligne), p. 259.
  4. Bibliographie, Arlima.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Thurot, « Études critiques sur les historiens de la première croisade II-Baudri de Bourgueil », Revue historique, t. 1,‎ , p. 372-386 (lire en ligne)
  • Paul Meyer, « Un récit en vers de la première croisade fondé sur Baudri de Bourgueil », Romania, t. 5, no 17,‎ , p. 1-63 (lire en ligne)
  • Auguste Molinier, « 1945. Baudri de Bourgueil, abbé de Bourgueil, archevêque de Dol », dans Les sources de l'histoire de France des origines aux guerres d'Italie (1494), t. 2- Époque féodale, les Capétiens jusqu'en 1180, Paris, Alphonse Picard et fils éditeurs, (lire en ligne), p. 207-208
  • Auguste Molinier, « 2120. Baudri de Bourgueil, Historia Hierosolymitana », dans Les sources de l'histoire de France des origines aux guerres d'Italie (1494), t. 2- Époque féodale, les Capétiens jusqu'en 1180, Paris, Alphonse Picard et fils éditeurs, (lire en ligne), p. 282-283
  • Jean-Yves Tilliette, « La chambre de la comtesse Adèle. Savoir scientifique et technique littéraire dans le C. CXCVI de Baudri de Bourgueil », Romania,‎ , p. 145-171 (lire en ligne)
  • Jean-Yves Tilliette, « Note sur le manuscrit des poèmes de Baudri de Bourgueil (Vatican, Reg. lat. 1351) », Scriptorium, t. 37, no 2,‎ , p. 241-245 (lire en ligne)
  • Patrick Gautier Dalche et Jean-Yves Tilliette, « Un nouveau document sur la tradition du poème de Baudri de Bourgueil à la comtesse Adèle », Bibliothèque de l'École des chartes, t. 144, no 2,‎ , p. 241-257 (lire en ligne)
  • Xavier Barral y Altet, « Le plafond cosmologique de la chambre de la comtesse Adèle de Blois d'après Baudri de Bourgueil », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France. 1988,‎ , p. 85-92 (lire en ligne)
  • Jean-Yves Tilliette, « Hermès amoureux, ou les métamorphoses de la Chimère. Réflexions sur les carmina 200 et 201 de Baudri de Bourgueil », Mélanges de l'école française de Rome, t. 104, no 1,‎ , p. 121-161 (lire en ligne)
  • J. Dalarun, G. Giordanengo, A. Le Huërou, J. Longere, D. Poirel, B. L. Venarde, Les deux vies de Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud. Légendes, écrits et témoignages /The Two Lives of Robert of Arbrissel, Founder of Fontevraud. Legends, Writings, and Testimonies, Disciplina Monastica 4 (FONTES 1), Brepols, Turnhout, 2006
  • A. Le Huërou « Hagiographie et politique : l'exemple de Baudri, archevêque de Dol(1107-1130) », Atala, t. 10,  : http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publications/coulbeaux.pdf
  • Véronique Gazeau, « Note sur l'orgue de Fécamp. Extrait de la lettre de Baudri de Bourgueil aux moines de Fécamp », Annales de Normandie, no 35,‎ , p. 347-351 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]