Baubiologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La baubiologie /baʊbjɔlɔʒi/ (de l'allemand bau, construction, et du grec bios et logos) est un néologisme désignant une discipline universitaire d'origine allemande. Il s'agit d'un enseignement global pour la conception et la réalisation de bâtiments et d'aménagements écologiques et biologiques en mettant en œuvre les connaissances et techniques adéquates. Il s'agit d'un prédécesseur de l'écoconstruction.

Origine du terme[modifier | modifier le code]

Baubiologie est un terme d'origine allemande, inventé en 1969 en Allemagne par le professeur Anton Schneider, fondateur de l'Institut de Baubiologie et d'Écologie de Neubeuern (en allemand : Institut für Baubiologie + Ökologie) ou IBN[1]. Anton Schneider, en utilisant des radicaux polysémiques pour construire son néologisme, met en avant la vision globale qu'il souhaite pour la baubiologie[2] :

  • Bau- : maison, peau, chez-soi ; habitat, appartement, habitude, sécurité ; cabane, refuge, chapeau, garder ; tanière
  • -bio- : vie, force de vie ; lié à la nature, monde animé
  • -logie : parole (de dieu, jugement), création (force créatrice), énergie, incarnation, matérialisation ; raison mondiale, ordre mondial, harmonie, santé, vitalité ; univers, globalité; culture, unité (esprit-âme-corps)

Objectif[modifier | modifier le code]

La baubiologie vise à « bâtir et habiter sain ». Pour ce faire, l'approche de la baubiologie se base sur une étude globale des interrelations physiologiques, psychologiques et physico-techniques et l'interaction entre l'œuvre (ou aménagement) bâti, l'utilisateur (ou habitant) et son environnement.

Les règles de base de la baubiologie trouvent une application concrète dans la construction d'habitations, d'écoles, d'hôpitaux et de crèches.

Formation, diffusion[modifier | modifier le code]

L'institut de baubiologie propose des formations à distance.

L'institut de baubiologie de Neubeuern s'est diffusé et a créé des filiales à Strasbourg en France[3], en Espagne, en Autriche, en Suisse[4], au Royaume-Uni[5]. L'institut allemand est dynamique, fait de fréquents forums et autres événements pour la promotion de la baubiologie et de l'écoconstruction.

Notes et références[modifier | modifier le code]