Battement par minute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Battements par minute)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BPM.
Qualificatif Tempo
Largo 40-60 bpm
Larghetto 60-66 bpm
Adagio 66-76 bpm
Andante 76-108 bpm
Moderato 108-120 bpm
Allegro 120-168 bpm
Presto 168-200 bpm
Prestissimo 200-208 bpm
A tempo tempo spécifié

Le BPM (battement par minute), couramment abrégé par le sigle bpm, est une unité de mesure utilisée pour exprimer le tempo de la musique ou le rythme cardiaque, quantifié par le nombre de battements se produisant en une minute.

Sur une partition de musique classique, des termes italiens (comme « allegro » ou « presto ») servent à indiquer le tempo. La mention « a tempo » suivi de la vitesse en BPM peut aussi apparaître pour spécifier le rythme exact (exemple : « a tempo 128 »). Dans les partitions de musiques actuelles comme le Rock ou le Blues, il est très rare de voir les appellations italiennes de tempo, le rythme est habituellement spécifié en bpm.

Styles, tempo et bpm[modifier | modifier le code]

Le rythme semble aussi très important dans le domaine de la musique électronique où l'on peut distinguer de nombreux styles par la rapidité de leur tempo.

Calcul de BPM[modifier | modifier le code]

120 bpm.

Délai entre chaque temps en millisecondes = (60000 / bpm).

Délai pour 1/16e de mesure = (60000 / bpm) / 4.

Record[modifier | modifier le code]

Le morceau reconnu comme morceau au bpm le plus élevé du monde est Thousand de Moby, qui comme son nom l'indique (« mille » en anglais) oscille jusqu'à 1 000 bpm. Il est d'ailleurs inscrit au Guinness Book of Records. Il s'agit d'un record discutable puisqu'au-dessus d'un certain seuil[Lequel ?] et [pourquoi ?] l'auditeur ne peut plus vraisemblablement ressentir ce tempo et a plutôt le sentiment d'une masse sonore arythmique.

L'album avec le bpm moyen le plus élevé est attribué a Sunhiausa, et son EP Extreme Symphonia, dont la plupart des morceaux tournent autour de 2000-3000 bpm.

Le morceau commercialisé sur les plus grandes plateformes de téléchargement le plus rapide du monde est The Lost Temple de Aekhloria, sorti le 18 avril 2011, qui oscille jusqu'à 400 000 bpm. On entend durant ce passage un "bip" continu ressemblant à un ultrason [réf. nécessaire]. La vitesse moyenne de cette musique est d'environ 800 bpm, ce qui donne une impression de très grande vitesse, voire de précipitation. Toutefois, la mélodie principale de la musique, à la flute, est parfaitement audible. Mais ce record n'a pas encore été reconnu par le Guinness Book of Records.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]