Bathythermographe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un bathythermographe

Un bathythermographe est un appareil permettant de mesurer la température de l'eau en fonction de la profondeur. Le premier bathythermographe a été mis au point par Athelstan Spilhaus en 1938.

Utilisation à bord des sous-marins[modifier | modifier le code]

La température de l'eau est variable en fonction de la profondeur, de même que la salinité de l'eau. Ces variations peuvent altérer les performances d'un sonar – dont les ondes peuvent être réfractées par une couche plus froide – et c'est la raison pour laquelle cet équipement a été installé sur les sous-marins américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un sous-marin peut ainsi rechercher ces couches plus froides, sous la thermocline saisonnière, pour échapper au sonar de coque d'un bâtiment de surface adverse.

Les sonars remorqués à immersion variable sont immergés sous les thermoclines et peuvent ainsi détecter un sous-marin en plongée sous cette couche la plus froide, grâce à la résurgence vers la surface des sons émis en profondeur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Axel Aboulker, Le Sous-marin Archimède : 1932-1952, Rennes, Marines Éditions,‎ 2010, 103 p. (ISBN 978-2357430587), p. 55-56