Batey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un batey est un campement où vivent les coupeurs de cannes. On rencontre des bateyes en République dominicaine et à Cuba.

Les bateyes dominicains sont généralement de vrais bidonvilles qui accueillent misérablement des travailleurs haïtiens. Le gouvernement dominicain est ainsi régulièrement interpellé pour les infractions aux droits de l'homme, perpétrés dans ces cas et plus généralement pour l'exploitation des travailleurs haïtiens. La militante et avocate haïtienne des Droits de l'Homme Solange Pierre a dénoncé sur le plan international les conditions scandaleuses de vie et de maltraitances des travailleurs haïtiens par les autorités dominicaines. Sully Gilot également avocat et coordonnateur de HARDHOPE a aussi été dans la partie des personnes qui ont risque leurs vies pour garantir la promotion des normes de droits humains dans les bateys.

Sucrerie de Ingenio Consuelo, République Dominicaine
Champs de cannes du Batey Margarita près de Ingenio Consuelo, République Dominicaine
Maisons dans un batey dominicain

L'œuvre Marraine de l'écrivaine franco-ontarienne, Hélène Koscielniak, publiée aux Éditions L'Interligne, décrit bien les conditions de vie dans les bateyes.