Batel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Batel

alt=Description de l'image Defaut.svg.
Généralités
Sport Batel
Organisateur(s) Fédération espagnole d'aviron
Type / Format régate
Lieu Asturies Asturies
Cantabrie Cantabrie
Galice Galice
Pays basque Pays basque

Le batel[1] est une embarcation à aviron composé de 4 rameurs et un barreur ou timonier. Les rameurs manient chacun un aviron, tout comme le barreur. Ils sont disposés l'un derrière l'autre et chacun rame du côté opposé à celui qui le précède. C'est un bateau d'environ sept mètres de longueur. Contrairement aux traînières, ces embarcations ne possèdent pas d'une rame supplémentaire dont se sert le premier rameur en proue lors des virages à 360° (ciaboga en castillan) autour de la bouée du large. En effet, les traînières, lorsqu'elles virent autour d'une bouée, s'aide du rameur de la proue qui lâche sa rame pour en utiliser une autre afin d'aider le barreur dans le demi-tour.

Compétition[modifier | modifier le code]

Les régates sont composées de plusieurs longueurs selon la catégorie en compétition (entre 2 et 4). Chaque longueur est de 500 mètres, et au large s'effectue un virage de 360º autour d'une bouée. Les manches officielles sont de 5 embarcations, c'est-à-dire, que 5 bateaux se disputent chaque manche. Pour chaque embarcation on assigne deux bouées, celle de départ et d'arrivée et celle du large (à l'exception de la catégorie des cadets, dont celle du départ et d'arrivée sont différentes. Leur bouée de départ est celle se trouvant au large puisque ces bateaux n'effectuent que trois longueurs, et comme l'arrivée doit s'effectuer dans la ligne de bouées près du bord (généralement une plage). C'est pour cette raison que le départ s'effectue au large).

Le batel est réglementé par la Fédération espagnole d'aviron depuis 1944, où a eu lieu dans l'étang du Retiro de Madrid le premier championnat national. Le club ayant le meilleur palmarès dans cette catégorie est celui de Club de Mar de Castropol[2] qui a obtenu (jusqu'en 2009) 6 titres et 7 sous-titres suivi par le Club Iberia qui a obtenu (jusqu'en 2009) 6 titres et 6 sous-titre.

Durant les dernières années, les gagnants ont été des bateaux de la Région cantabrique. En 2008 et 2009, la Société sportive d'aviron Castreña s'est imposée et durant les trois années précédentes c'était la Société sportive d'aviron Astillero.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Batel signifie « canot » mais ici il 's'agit de petites traînières.
  2. Le Club de Mer de Castropol est une société consacrée à l'aviron, fondée en 1949 et dont le siège se trouve à Castropol (Asturies, Espagne), sur les rives de la ria de l'Eo. Pour la continuité et le niveau de son parcours sportif, il est un des principaux clubs d'aviron espagnols.

Liens externes[modifier | modifier le code]