Bataille du pont 14

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La bataille du pont 14 fut livrée le 14 décembre 1975, en Angola, lors de la guerre civile angolaise (1975-2002).

Depuis l'indépendance, l'Angola était en proie à une cruelle guerre civile qui mettait principalement aux prises le MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l'Angola), chargé du gouvernement, d'une part, et des mouvements rebelles tels que l'Unita (Union nationale pour la totale indépendance de l'Angola) ou le FNLA (Front national de libération de l'Angola) d'autre part.

Le MPLA, d'obédience marxiste, avait l'appui politique, économique et militaire des pays du bloc de l'Est et bénéficiait sur le terrain du soutien direct d'un corps expéditionnaire cubain, dont l'aide fut précieuse pour endiguer une offensive du FNLA sur Luanda (bataille de Kifangondo).

L'UNITA, pro-occidentale, était soutenue, plus ou moins officiellement selon les années, par les États-Unis, et épaulée militairement, au début du conflit et jusqu'à la fin du régime de l'apartheid, par l'Afrique du Sud, alors en guerre en Namibie avec les combattants de la SWAPO, proches politiquement du MPLA, qui luttaient pour l'indépendance de leur pays et trouvaient en Angola des sanctuaires de repli.

En 1975, les Sud-Africains se trouvèrent impliqués directement dans les combats angolais, et dans le cadre de l'opération Savannah, leurs troupes et celles de l'UNITA infligèrent au pont 14 une cuisante défaite aux Cubains et aux forces gouvernementales angolaises, pourtant très nettement supérieures en nombre et en équipement (notamment des chars de combat T-54). Quatre Sud-Africains perdirent la vie lors de cette bataille contre plus de 400 victimes du côté adverse. En outre, les vainqueurs s'emparèrent d'une grande quantité de matériel de guerre abandonné par les vaincus lors de leur repli.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert L. Scheina, Latin's America's Wars, volume 2, the age of professionnal soldier, 1900-2001, Brassey's Inc., Dulles, USA, 2003 (ISBN 1-574884522)

Liens externes[modifier | modifier le code]