Bataille du lacus Curtius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2014 à 17:48 et modifiée en dernier par Jerome66 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille du lac Curzio
Description de cette image, également commentée ci-après
Rome dans les années suivants sa fondation: 753-751 av. J.-C.
Informations générales
Date Pendant le règne de Romulus
Lieu Lac Curzio près du forum romain
entre le Palatin et le Capitole
Issue Victoire romaine
Belligérants
Monarchie romaine Sabins
Commandants
Romulus
Ostius Ostulius
Titus Tatius
Marcus Curtius
Forces en présence
Inconnues Inconnues
Pertes
Inconnues Inconnues

Les guerres de Romulus

La bataille du lac Curtius eut lieu dans les premières années du règne du premier roi de Rome, Romulus, entre l'armée romaine (dirigée par Romulus) et les Sabins commandés par Titus Tatius. Selon la légende, après la bataille, les deux tribus se sont rassemblées dans la même communauté.

Le contexte historique

Les Romains ont fondé la ville sur le mont Palatin, la cité a commencé à croître, de façon à apparaître selon Tite-Live: "si puissants qu'ils pouvaient rivaliser militairement avec les cités des environs". Les nombres de femmes étaient insuffisantes, cette puissance n'était donc destinée qu'à durer une seule génération, si les Romains ne trouvaient pas suffisamment de femmes, pour avoir une descendance[1]:

« ...Romulus envoya des ambassadeurs dans les villes voisines pour obtenir en faveur du nouveau peuple un traité d'alliance reconnaissant le droit de mariage. [...] Nulle part les propositions des ambassadeurs ne furent bien accueillies, tellement les peuples méprisaient et redoutaient à la fois cette présence qui constituaient pour eux et pour leurs descendants une menace de plus en plus précise. Tite-Live, Histoire romaine: livre I, paragraphe 9. »

La jeunesse romaine a eu un ressentiment à l'annonce des nouvelles des ambassades, et beaucoup furent partisan d'utiliser la force. Romulus choisit de cacher leurs ressentiments et d'organiser des jeux solennels en l'honneur de Neptune, qu'il décide d'appeler Consualia. Puis, Romulus demande aux hommes de porter une invitation aux cités voisines: Caenina, Antemnae, Crustumerium et au peuple voisin des Sabins qui se situent près de la colline Quirinal.

« ...Le spectacle commença et lorsqu'il accapara toute l'attention, on lança l'attaque selon le plan convenu. Au signal, les jeunes Romains se précipitèrent pour enlever les jeunes filles. La plupart des enlèvements se firent au hasard des rencontres. Les plus belles filles étant réservées aux notables.... Tite-Live, Histoire romaine: livre I, paragraphe 9. »

Après le spectacle, les parents des jeunes filles fuirent, accusant les Romains d'avoir violé le pacte de l'hospitalité[2],[3]. Romulus a réussi à apaiser les âmes des jeunes filles et, au fil du temps, il semble que la colère de celles-ci faiblit grâce à l'attention et à la passion avec lesquelles les Romains les traitèrent les jours suivants.

Des peuples qui avaient subi l'affront les premiers vaincus furent les habitants de Caenina, sont conquis par les Romains[4],[5]. Puis, la cité d'Antemnae fut vaincu à son tour[6], et enfin vint le tour de Crustumerium[4]. Le peuple des Sabins était la cible suivante.

La bataille

La dernière attaque portée sur Rome fut cette des Sabins[3]. Au cours de cette attaque, la vestale Tarpeia, fille du commandant de la citadelle du Capitole, Sempronius Tarpeius, fut corrompue par l'or de Titus Tatius, et la vestale fit entrer dans la citadelle un groupe d'hommes armés sous un prétexte[6] D[7]. L'occupation de la forteresse par les Sabins, a amené les deux armées à se rassembler au pied de deux collines (le Palatin et le Capitole, là où plus tard se pose le Forum romain[8]), tandis que les commandants des deux parties exhortaient leurs soldats à se battre: Curtius pour les Sabins et Ostius Ostulius pour les Romains. Le champ de bataille était entourée par beaucoup de collines, et n'offrait aucune fuite possible[9]. Dans les jours précédents la bataille, en raison de fortes pluies, le fleuve avait débordé de son lit, en laissant une boue épaisse, stagnante, difficilement visible et évitable, mais dangereuse et insidieuse[8].

Plutarque rapporte quelques évènements qui se passèrent: Lors de cette bataille:

  1. quand le commandant des Sabins, Curtius qui se trouvait à cheval loin de son armée, réussit à s'échapper par miracle alors que son cheval fut avalé par une boue sombre et insidieuse, au lieu nommé lac Curzio[10];
  2. Ostius Ostulius tomba au cours de la bataille, ce qui contraignit les troupes romaines à se replier près de la porte du Palatin[11];
  3. Romulus, touché par une pierre lors de la bataille, s'est évanoui quand les Sabins ont pris le dessus dans la bataille et ont commencé à atteindre les pentes du Palatin[12]; puis remis de sa blessure, il a invoqué Jupiter, à qui il promit en cas de victoire la dédicace d'un temple (le Temple de Jupiter Stator, près du forum romain). Puis, il se jeta au milieu de la bataille, et organisa une contre-attaque sur les lieux où, quelques années plus tard, seront bâtis la Regia et le Temple de Vesta, mais les Romains ont le dessous sur les armées sabines[13],[14].

C'est à ce moment que les Sabines, qui avaient été enlevées plus tôt par les Romains, coururent sous une grêle de traits entre les factions rivales et tentèrent d'apaiser la colère[15]

« Elles suppliaient tour à tour leur père et leur mari de ne pas se couvrir par un crime affreux du sang d'un gendre ou d'un beau-père, de ne pas se souiller par le meurtre de leurs parents les enfants qu'elles avaient mis au monde, leurs petits-fils ou leurs fils. Tite-Live, Histoire romaine: livre I, paragraphe 13. »

Les conséquences

Après cette action, les deux camps choisirent de conclure un traité de paix, déclarèrent l'union entre les deux peuples, associèrent les deux royaumes et transférèrent le pouvoir décisionnel à Rome. La ville voyait ainsi sa population doublée. Tite-Live raconte que les Romains prirent le nom de Quirites, de la ville de Cures, et le lac, près du forum romain actuel, a été nommé en souvenir de la bataille et du commandant sabin qui a échappé à la mort: Marcus Curtius le lac Curtius (en italien lago curzio)[15].

Annexes

Voir aussi

Notes et références

  1. Tite-Live, Histoire romaine: livre I, paragraphe 9.
  2. Plutarque, Vie de Romulus, paragraphe 14, 2-6.
  3. a et b Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine: livre I, paragraphe 2.
  4. a et b Tite-Live, Histoire romaine: livre I, paragraphe 10.
  5. Plutarque, Vie de Romulus, paragraphe 14, 1.
  6. a et b Tite-Live, Histoire romaine: livre I, paragraphe 11.
  7. Denys d'Halicarnasse, livre VII, paragraphe 35; livre VIII, paragraphe 78, 5.
  8. a et b Plutarque, Vie de Romulus, paragraphe 18, 4.
  9. Plutarque, Vie de Romulus, paragraphe 18, 3.
  10. Plutarque, Vie de Romulus, paragraphe 18, 5.
  11. Plutarque, Vie de Romulus, paragraphe 18, 6.
  12. Plutarque, Vie de Romulus, paragraphe 18, 7.
  13. Tite-Live, Histoire romaine: livre I, paragraphe 12.
  14. Plutarque, Vie de Romulus, paragraphe 18, 7-9.
  15. a et b Tite-Live, Histoire romaine: livre I, paragraphe 13.

Bibliographie