Bataille de la Msebe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de la Msebe
Description de cette image, également commentée ci-après
Zibhebhu à la tête de ses troupes victorieuses à l'issue de la bataille d'oNdini le 21 juillet 1883
Informations générales
Date
Lieu KwaZulu-Natal
Afrique du Sud
Issue Victoire des Mandlakazi
Belligérants
Mandlakazi uSuthu
Commandants
Zibhebhu kaMaphitha Mabokho kaMasiphula
Forces en présence
1500 guerriers
5 ou 6 mercenaires boers
5000 guerriers
Pertes
10 tués 1000 tués et blessés

Guerre civile zouloue de 1883-1884

Batailles

Guerre civile zouloue de 1883-1884


Rébellion des uSuthu de 1887-1888

La bataille de la Msebe est livrée le au KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, sur les rives de la rivière Msebe, pendant la guerre civile zouloue de 1883-1884. Ce conflit oppose les uSuthu, les partisans du roi Cetshwayo kaMpande exilé de son royaume à l'issue de la guerre anglo-zouloue de 1879 et restauré sur son trône par les Britanniques en janvier 1883, aux Mandlakazi, un clan dissident, dont le chef Zibhebhu kaMaphitha, cousin de Cetshwayo, aspire à l'indépendance.

La bataille[modifier | modifier le code]

En mars 1883, Zibhebhu ordonne l'expulsion de tous les royalistes de son territoire. En représailles, les uSuthu concentrent à la fin du mois des troupes destinées à envahir le pays des Mandlakazi et en finir avec leur chef. L'armée d'invasion dont l'effectif est de 5 000 hommes environ est placée sous les ordres du chef emGazini Mabokho kaMasiphula et elle pénètre en territoire hostile le 29 mars. Le 30 au petit matin, alors qu'elles sont en train de bivouaquer, les forces uSuthu sont attaquées par six cavaliers mandlakazi qui ouvrent le feu et qui s'enfuient dès que les royalistes se dirigent vers eux. Les cavaliers conduisent les uSuthu dans la vallée de la Msebe où Zibhebhu, qui ne dispose que de 1500 combattants appuyés par 5 ou 6 mercenaires boers commandés par Johan Colenbrander, a préparé une embuscade. Celle-ci fonctionne au-delà des espérances de Zibhebhu. Les uSuthus subissent le feu de leurs adversaires sans pouvoir y répondre et perdent rapidement leur cohésion. Le mouvement de retraite qui se dessine tourne à la panique. Pendant plusieurs heures, les uSuthu sont poursuivis et massacrés impitoyablement par les Mandlakazi qui remportent une victoire sans appel. De nombreux chefs uSuthu sont tués tels Mabokho kaMasiphula, ou capturés. La disproportion des pertes subies (un millier du côté des uSuthu, une dizaine chez les Mandlakazi) témoigne de l'incapacité des royalistes à organiser une défense un tant soit peu efficace contre leurs vainqueurs.

Les conséquences[modifier | modifier le code]

Exploitant pleinement sa victoire, Zibhebhu, soutenu par des clans alliés prend à son tour l'offensive. Pendant plusieurs mois, les combats vont désoler le Zoulouland, sans toutefois qu'aucun des adversaires ne l'emporte nettement, jusqu'à ce que Zibhebhu inflige le une nouvelle déroute aux uSuthu lors de la bataille d'oNdini

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) John Laband, The atlas of the later Zulu wars : 1883-1888, Pietermaritzburg Johannesburg, University of Natal Press Distributed by Thorold's Africana Books, , 140 p. (ISBN 978-0-869-80998-3)
  • (en) Ian Knight, Great Zulu battles, 1838-1906, Edison, N.J, Castle Books, (1re éd. 1998), 224 p. (ISBN 978-0-785-81569-3)