Bataille de Seonghwan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Seonghwan
成歓の戦い
Description de cette image, également commentée ci-après
Ukiyo-e de Mizuno Toshikata (août 1894).
Informations générales
Date 28 -
Lieu Près de Cheonan, Corée
Issue Victoire japonaise
Belligérants
Drapeau de la Chine (Dynastie Qing) Empire de Chine Drapeau du Japon Empire du Japon
Commandants
Drapeau de la Chine (Dynastie Qing) Nie Shicheng (en) Drapeau du Japon Ōshima Yoshimasa
Forces en présence
3880 hommes (armée de Beiyang) 4000 hommes
Pertes
500 tués et blessés 34 tués
54 blessés

Guerre sino-japonaise (1894-1895)

Batailles

Première guerre sino-japonaise

Coordonnées 36° 54′ 37″ nord, 127° 07′ 15″ est
Géolocalisation sur la carte : Corée du Sud
(Voir situation sur carte : Corée du Sud)
Bataille de Seonghwan 成歓の戦い

La bataille de Seonghwan (成歓の戦い?) est le premier grand affrontement terrestre de la première guerre sino-japonaise. Elle a lieu le à Seonghwan, près de Cheonan, dans la province coréenne du Chungcheong du Sud. Elle est parfois appelée bataille d'Asan (牙山作戦 ).

La bataille[modifier | modifier le code]

À la suite de la demande du nouveau gouvernement coréen à l'armée impériale japonaise de chasser l'armée chinoise de Beiyang de la péninsule, un détachement de 4 000 hommes de la 1re armée commandé par le major-général Ōshima Yoshimasa part de Séoul en direction du port d'Asan.

Les forces chinoises stationnant à Seonghwan comptent environ 3 880 hommes et sont commandées par le général Nie Shicheng (en). Elles préparent l'arrivée des Japonais en fortifiant leurs positions avec des tranchées, des remblais (dont six redoutes protégées par des abattis), et en inondant les rizières alentour. Cependant, les renforts, attendus de Chine, sont détruits lors de la bataille de Pungdo le .

Les Japonais commencent leur attaque par une diversion : quatre compagnies d'infanterie et une de génie militaire attaquent les positions chinoises de front la nuit du . La force principale, composée de neuf compagnies d'infanterie, d'une de cavalerie, et d'un bataillon d'artillerie, attaquent alors le flanc des défenses chinoises en traversant la rivière Ansong. La bataille dure approximativement de 3h30 à 5h30 du matin. Les assiégés, après une forte résistance, sont incapables de tenir Seonghwan, et fuient vers Asan au Sud-Ouest, laissant derrière eux une considérable quantité d'armes et de matériel[1].

Les forces japonaises poursuivent les Chinois jusqu'à Asan, mais la défaite surprise à Seonghwan a eu un grand impact sur le moral chinois, et les Japonais capturent Asan presque sans rencontrer de résistance le . Les forces chinoises survivantes fuient vers Pyongyang.

Conséquences[modifier | modifier le code]

La défaite chinoise à Asan empêche l'encerclement de Séoul, la capitale coréenne. L'armée japonaise victorieuse retourne à Séoul le . Après cette bataille, la guerre est officiellement déclarée par l'empereur de Chine et l'empereur du Japon.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Chamberlin, William Henry. Japan Over Asia, 1937, Little, Brown, and Company, Boston, 395 pp.
  • Kodansha Japan An Illustrated Encyclopedia, 1993, Kodansha Press, Tokyo (ISBN 4-06-205938-X)
  • Lone, Stewart. Japan's First Modern War: Army and Society in the Conflict with China, 1894-1895, 1994, St. Martin's Press, New York, 222 pp.
  • Paine, S.C.M. The Sino-Japanese War of 1894-1895: Perception, Power, and Primacy, 2003, Cambridge University Press, Cambridge, MA, 412 pp.
  • Warner, Dennis and Peggy. The Tide at Sunrise, 1974, Charterhouse, New York, 659 pp.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paine, The Sino-Japanese War of 1894-1895, pages 158-160

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction[modifier | modifier le code]