Bataille de Saltes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La bataille de Saltes est une bataille navale livrée le 17 juillet 1381, au large de Saltes, en Andalousie (Espagne), pendant la guerre luso-castillane de 1379-1385.

Une flotte portugaise, commandée par Dom João Telo et composée de 21 galères, d'une galiote et quatre bâtiments à voiles quitte le Tage avec pour mission de rechercher et de détruire la flotte castillane le long des côtes andalouses. Cependant, les navires des Portugais ne sont pas de grande qualité et Telo est un piètre amiral: il en résulte qu'à la suite d'avaries diverses et en raison de l'incompétence du commandement, seules douze galères parviennent sur leur lieu d'opération.

Une escadre castillane de 17 galères, commandée par Sanches de Tovar, les attend. Elle ne laisse pas passer l'occasion et attaque. Douze des bâtiments castillans affrontent de face les galères portugaises tandis que les cinq autres les contournent et les assaillent par les flancs ou l'arrière. En quelques heures de combat, le sort de la flotte portugaise est scellé; elle est détruite et ses équipages anéantis.

Liens externes[modifier | modifier le code]