Bataille de Lemberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2014 à 18:52 et modifiée en dernier par NicoScPo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Lemberg
Description de cette image, également commentée ci-après
En bas le front galicien, théâtre des opérations de l'avancée austro-hongroise (flèches rouges) puis du recul (flèches bleues).
Informations générales
Date 26 août-11 septembre 1914
Lieu Lemberg (Lviv), Galicie
Issue Victoire russe
Belligérants
Drapeau de l'Empire russe Empire russe Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Commandants
Nikolaï Ivanov Conrad von Hötzendorf
Forces en présence
1 200 000 hommes 1 000 000 hommes
Pertes
255 000 hommes 300 000 tués
130 000 prisonniers

Première Guerre mondiale

Batailles

Front d'Europe de l’Est


Front d'Europe de l’Ouest


Front italien


Front des Balkans


Front du Moyen-Orient


Front africain


Bataille de l'Atlantique

Coordonnées 49° 51′ 00″ nord, 24° 01′ 00″ est

La bataille de Lemberg est un épisode du début de la Première Guerre mondiale. Elle oppose l'Empire russe à l'Empire austro-hongrois au cours des mois d'août et de septembre 1914.

Contexte historique

L'offensive austro-hongroise en Pologne, victorieuse dans un premier temps à la bataille de Krasnik puis à la bataille de Komarow ne réussit pas à assurer son avance, elle essuie de nouveaux échecs. La Ve armée russe réussit à percer une brèche entre les Ire et IVe armées austro-hongroises à la bataille de Rava Ruska.

Déroulement de la bataille

L'attaque contraint les Austro-Hongrois à abandonner leur base principale à Lemberg et à se replier de 160 km dans les Carpates. À l'exception de la forteresse de Przemysl, les Russes contrôlent maintenant toute la Galicie. La confiance que les Allemands portent dans leur allié austro-hongrois, qui compte 430 000 soldats disparus (tués, blessés, déserteurs ou faits prisonniers) lors de la campagne en Galicie, est sévèrement entamée. Les forces armées austro-hongroises ne sont manifestement pas en mesure de mener une guerre moderne. Il devient clair également que les Russes préparent de nouvelles attaques et que les Austro-Hongrois ne peuvent s'en sortir sans une aide massive des Allemands.

Annexes

Notes et références

Liens externes