Hoth (planète)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bataille de Hoth)
Hoth

Astre fictif apparaissant dans
Star Wars.

Vue d'artiste d'une planète glacée.
Vue d'artiste d'une planète glacée.
Localisation Bordure extérieure
Secteur Anoat[1]
Genre Planète glacée
Étoile 1[1]
Satellites 3[1]
Révolution 549 jours locales[1]
Rotation 23 heures standard[1]
Dimensions 7 200 km[pas clair][1]
Atmosphère Respirable
Climat Froid
Paysages Glaciers
Plaines
Sites remarquables Base Echo
Espèces animales Tauntaun
Wampa
Affiliation Alliance rebelle
Batailles Bataille de Hoth

Films L'Empire contre-attaque
Séries Forces du destin
Première apparition L'Empire contre-attaque (1980)
Dernière apparition Forces du destin (2017)
Site officiel Fiche de la planète

Hoth est une planète glacée de l'univers de fiction Star Wars. Située dans la Bordure extérieure, cette planète orbite autour de l'étoile homonyme. L'Alliance rebelle y installe une base secrète pour se cacher du maléfique Empire galactique à la suite de la bataille de Yavin.

Elle apparaît principalement dans le film L'Empire contre-attaque. Les scènes extérieures ont été tournées en Norvège.

En plus des films, Hoth est représentée dans la série télévisée Forces du destin, dans les mises en roman du film dans lequel elle apparaît, ainsi que dans plusieurs romans, jeux vidéo et bandes dessinées.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation spatiale[modifier | modifier le code]

Alignement de planètes
Système planétaire de Hoth

Hoth se situe au Sud galactique, dans la Bordure extérieure. Comme Bespin, elle se trouve dans le Secteur Anoat. Le corridor d'Ison relie Bespin et Anoat à Hoth[3],[4].

Dans le système à l'étoile éponyme, la planète Hoth est la dernière planète en partant du centre, soit la sixième. Trois satellites naturels gravitent autour d'elle. La planète est souvent frappée par des météores[4],[1].

Topographie[modifier | modifier le code]

Hoth est couverte d'un désert de glace, où il fait jusqu'à −60 °C la nuit. Un tiers de la surface de la planète est océanique. La planète peut par ailleurs être intégralement couverte d'un bouclier d'énergie[5].

Un site naturel notable de la planète est Moorh Morraine, à partir duquel les forces de l'Empire galactique lancent leur assaut terrestre sur la base Echo de l'Alliance rebelle au début de la bataille de Hoth[4].

Formes de vie[modifier | modifier le code]

Hoth ne compte que deux espèces animales, un phytophage, le tauntaun, et un prédateur, le wampa. Ils vivent dans les grottes de la planète, où le noyau de Hoth réchauffe l'environnement et où la lumière de l'étoile permet à des plantes de pousser[5].

Les quinze espèces de tauntaun vivent en troupeaux d'environ vingt-cinq animaux dans la toundra équatoriale de Hoth. Il s'agit d'un lézard bipède d'environ 2,4 m[Note 1] de haut. Il possède des cornes circulaires incurvées vers le haut, qu'il utilise pour les combats, et une queue qui lui permet de s'équilibrer tout en courant. Sur la neige, ses pattes postérieures lui permettent de se propulser tandis que ses pattes antérieures lui permettent de creuser. Il secrète des huiles fortement odorantes[4],[5],[6].

Déguisement de monstre anthropomorphique blanc
Cosplay de wampa.

Le wampa est un imposant bipède d'environ 3 m[Note 2] de haut, pesant en moyenne 150 kg. Il possède une fourrure blanche, qui lui permet de se camoufler pour tendre une embuscade à sa proie. Il arbore des cornes similaires à celles du tauntaun. Il traîne ses proies, en général des tauntauns, dans des cavernes pour les manger, sur le moment ou après avoir attendu que la température les gèle. Il peut se rassembler en meute si nécessaire[4],[5],[6],[7].

Installations[modifier | modifier le code]

L'Alliance rebelle construit principalement la base Echo à Hoth. Les ingénieurs rebelles creusent en effet la nouvelle base principale de l'Alliance dans la roche. La base Echo, labyrinthique, est composée de zones creusées artificiellement et de grottes naturelles à la fois. Toutefois, le système d'alimentation électrique y présente un certain nombre de failles qui risquent constamment de priver de chauffage une grande partie de la population rebelle. Salle majeure de la base, le hangar principal permet à des techniciens d'améliorer les vaisseaux en fonction des conditions extrêmes et de permettre une évacuation d'urgence si nécessaire[4].

En outre, les rebelles construisent des avant-postes. L'un d'eux, la station Echo 3-T-8, est la première installation rebelle attaquée par les TB-TT impériaux lors de la bataille de Hoth. Il existe d'autres avant-postes, comme l'avant-poste Delta au nord-ouest de la base Echo. Les avant-postes sont équipés de tranchées et de tourelles pour permettre une résistance efficace en cas d'invasion[4].

Univers officiel[modifier | modifier le code]

Installation de l'Alliance rebelle[modifier | modifier le code]

Homme déguisé
Cosplay de soldat rebelle chevauchant un tauntaun.

À la suite de la bataille de Yavin[Note 3], la principale base secrète de l'Alliance rebelle, Yavin 4, a été découverte par l'Empire galactique, l'obligeant à s'installer autre part. Les rebelles choisissent Hoth, un monde désolé et inconnu de la majorité des cartes de navigation. Ils doivent construire un nouveau centre de commandement dans les grottes de la planète, et pour cela ils doivent maîtriser les fontes et éboulements. Après plusieurs mois d'aménagement en creusant dans Hoth, les rebelles nomment cette installation « base Echo » en référence à l'acoustique de cette caverne[4],[8].

Progressivement, l'Alliance rebelle doit adapter son matériel aux conditions extrêmes de Hoth. Par exemple, les airspeeders légers T-47, originellement conçus comme simples speeders de basse altitude, sont transformés par les rebelles en snowspeeders utilisables à Hoth[4].

Un jour, les systèmes de chauffage de la base Echo s'arrêtent. Han Solo et Chewbacca décident alors d'utiliser des pièces de leur vaisseau spatial, le Faucon Millenium, pour réparer le réacteur en surcharge tandis que la base est évacuée pour éviter une catastrophe en cas d'explosion du réacteur. Dans le même temps, Han se voit contraint d'héberger des tauntauns dans le Faucon Millenium pour permettre leur survie malgré la panne qui touchait alors les systèmes de chauffage notamment. Finalement, Han réussit à réparer le réacteur, sauvant l'Alliance rebelle[9],[10].

Quelque temps plus tard, Luke Skywalker, membre de l'Alliance rebelle alors en patrouille, est attaqué par un wampa. L'animal tue la monture de Luke, un tauntaun, et assomme le propriétaire. Le wampa dévore dans sa grotte le tauntaun, après avoir accroché au plafond Luke la tête en bas. Ce dernier, en grand danger, utilise alors la Force pour récupérer son sabre laser. Le wampa attaque la proie devenue dangereuse, mais se fait couper un bras par le sabre. Ainsi, Luke échappe à l'animal[11],[12].

Toutefois, Luke souffre de ses blessures, prêt à leur succomber. Alors, chevauchant un tauntaun, Han, à la recherche de celui-ci, le trouve. Le tauntaun meurt alors de froid, et Han ouvre le cadavre pour y abriter Luke et le sauver d'une hypothermie mortelle. Ainsi, Luke peut survivre assez longtemps pour être secouru et soigné[10].

Bataille de Hoth[modifier | modifier le code]

Alors que les rebelles Han Solo et Chewbacca patrouillent dans les plaines glacées, une sonde de l'Empire galactique les repère. Bien que Solo lui tire dessus, les impériaux sont avertis de la présence rebelle à Hoth. Une bataille entre des forces de l'Empire et de l'Alliance rebelle s'ensuit[13].

Les vaisseaux de l'Alliance doivent fuir avant l'arrivée de l'Empire. Les rebelles non combattants sont évacués en priorité, et les vaisseaux les transportant quittent rapidement le système par l'hyperespace. Les soldats rebelles doivent alors empêcher les impériaux d'entrer dans la base Echo[14].

Un homme et une femme habillés en blanc
Cosplays de snowtroopers ayant retiré leur casque.

Pour permettre l'atterrissage des vaisseaux impériaux, le général Veers est chargé de commander des marcheurs impériaux TB-TT et des snowtroopers pour détruire le générateur de bouclier d'énergie planétaire installé par les rebelles. L'infanterie et les snowspeeders rebelles tentent alors de repousser l'invasion impériale[4],[14],[15].

La méthode utilisée par l'Alliance rebelle pour vaincre les TB-TT provient de Luke Skywalker. Cette technique demande la participation des deux soldats présents à bord d'un snowspeeder. Le canonnier projette le câble du speeder pendant que le pilote le fait tourner autour des pattes du marcheur impérial tout en évitant soigneusement de percuter le TB-TT. Déstabilisé par ses pattes bloquées, le marcheur s'effondre au sol et le snowspeeder rebelle peut alors viser un point faible derrière le cou du TB-TT pour le faire exploser[16]. Certes, l'Alliance abat ainsi des marcheurs impériaux durant cette bataille, mais elle ne réussit pas à venir à bout de l'ensemble des TB-TT[14].

Durant la bataille, un pilote rebelle, Derek Klivian, surnommé « Hobbie », se sacrifie après que son snowspeeder a reçu un coup fatal. Il envoie son véhicule vers la tête du TB-TT Blizzard One, en tête de l'offensive impériale, et en vient à bout[17].

L'un des TB-TT tire sur le générateur visé par les forces impériales, ce qui permet aux autres vaisseaux impériaux d’atterrir à Hoth. Les rebelles restants essaient alors d’empêcher les snowtroopers du seigneur Sith Dark Vador d'entrer et de prendre la base Echo, mais celle-ci est rapidement envahie par les troupes impériales. Les rebelles ayant survécu à l'assaut évacuent alors la base, qu'ils laissent abandonnée à l'Empire[15],[18].

Univers Légendes[modifier | modifier le code]

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[a 1].

Grande guerre galactique[modifier | modifier le code]

Durant la Grande guerre galactique, la République galactique affronte l'empire Sith dans le système Hoth. La bataille transforme la planète en cimetière de vaisseaux. Des pirates tentent dès lors de piller les épaves. Toutefois, à la suite de la signature du traité de Coruscant, les deux superpuissances galactiques s'étant auparavant affrontées dans ce système essaient de le reprendre à l'ennemi. En effet, la présence de nombreuses épaves à forte valeur en fait une propriété stratégique[a 2].

Refuge de criminels[modifier | modifier le code]

Hoth est régulièrement utilisée par des hors-la-loi pour se cacher. Elle est tour à tour utilisée par divers pirates et contrebandiers. Le pirate Salmakk, un mon calamari, construit notamment ce qui devient plus tard la base Echo[1].

Base de l'Alliance rebelle[modifier | modifier le code]

Découverte accidentellement par Luke Skywalker et C-3PO, Hoth devient, à la suite de la bataille de Yavin, la nouvelle cachette de l'Alliance rebelle. Les rebelles s'installent notamment dans la base Echo, une installation conséquemment perturbée uniquement par les attaques wampas[7], qui amènent les rebelles à tenter d'améliorer leur système de sécurité[19]. Toutefois, l'Empire les découvre[1].

L'attaque impériale débute alors par une intervention dirigée par le général Maximillian Veers, qui en profite pour montrer à Dark Vador son efficacité. Le général commande alors ses troupes à bord du TB-TT Blizzard 1[20]. Après la fuite réussie des rebelles, Dark Vador atterrit à Hoth. Il quitte peu après la planète, après s'être souvenu d'une suggestion du chasseur de primes Boba Fett, qui lui permettrait de parvenir à ses fins, c'est-à-dire d'attirer Luke Skywalker à lui[21].

Concept et création[modifier | modifier le code]

Géante gazeuse
Vue d'artiste de la planète qui finit par porter le nom de Bespin.

Dans un premier temps de la conception de l'idée de L'Empire contre-attaque, « Hoth » sert de nom à une géante gazeuse, qui est ensuite renommée « Bespin ». Finalement, le nom de « Hoth » est utilisé pour ce qui était jusque là appelé « Ice Planet »[22].

Plaines et montagnes enneigées.
Lieu de tournage de Hoth, à Finse, en Norvège.

Les scènes qui montrent Hoth dans le film sont tournées à Finse et sur le glacier Hardangerjøkulen en Norvège. Le tournage débute le et prend plus de huit semaines, contre trois de prévues. Dans un premier temps, l'équipe a creusé des tranchées dans la neige pour s'en servir comme chemins empruntés par les rebelles dans le film, mais au commencement du tournage les tranchées sont retrouvées couvertes de nouvelle neige. En parallèle, d'intenses blizzards balayent la région. Ainsi, du fait du climat extrême, alors d'environ −30 °C, l'équipe de tournage filme en intérieur, à la fenêtre d'un hôtel[22],[23],[24],[25].

La scène de la bataille entre rebelles et impériaux a été conçue dans une zone recréée en miniature. L'apparente neige est alors constituée par du bicarbonate de soude et des bulles de verre[4].

Dans L'Empire contre-attaque, une scène en particulier censée se dérouler à Hoth a été coupée. Elle présente une suite à la scène durant laquelle un wampa tient Luke Skywalker prisonnier dans sa grotte. Ainsi, dans la scène coupée, le wampa, accompagné d'autres membres de son espèce, attaque la base Echo de l'Alliance rebelle dans un premier temps en s'y infiltrant en toute discrétion. En effet, la partie coupée inclut un plan dans lequel un wampa passe non loin de Han Solo et de Leia Organa sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Finalement, une scène montre des wampas emprisonnés derrière une porte, leurs autres congénères ayant participé à l'assaut exterminés. Durant l'attaque lancée par l'Empire galactique sur la base, une autre scène liée à la précédemment décrite voit trois stormtroopers ouvrir la porte qui les sépare des wampas enfermés et se faire attaquer par ceux-ci, Dark Vador les ignorant. Sur le concept de wampa, seule la scène de la grotte est conservée dans le montage final, tandis que les autres, jugées insuffisamment pertinentes visuellement, autant en termes d'effets spéciaux que d'effet sur le spectateur, ne sont visibles que sur Disney+[26],[27].

Photographie en noir et blanc d'un homme
Mark Hamill l'année de sortie de L'Empire contre-attaque.

La scène conservée elle-même est incluse dans le film principalement afin d'expliquer que le personnage de Luke Skywalker ait été blessé. En effet, l'acteur de Luke, Mark Hamill, a subi un accident de voiture entre les tournages respectifs d'Un nouvel espoir et de L'Empire contre-attaque[12].

Adaptations[modifier | modifier le code]

En plus de ses apparitions officielles dans les romans, mises en roman, films et séries télévisées, Hoth apparaît dans d'autres produits dérivés de l'univers Star Wars.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Hoth est la planète qui sert de terrain au premier jeu Star Wars, Star Wars: The Empire Strikes Back, de 1982. Le joueur y pilote un snowspeeder qui affronte des TB-TT[28].

Elle se retrouve dans un autre jeu aussi intitulé Star Wars: The Empire Strikes Back, mais sorti en 1985. Le joueur y abat des droïdes sondes et des TB-TT. Ce jeu ne se limite pas à Hoth, proposant de piloter le Faucon Millenium dans un champ d'astéroïdes[28].

Le troisième Star Wars: The Empire Strikes Back, de 1992, reprend le concept de son prédécesseur sorti dix ans plus tôt. Il ajoute aussi le fait que, lorsque le snowspeeder est trop dégradé, le joueur contrôle Luke Skywalker au sol, devant s'attaquer aux troupes ennemies et vaincre le TB-TT face à lui[28].

Hoth se retrouve dans Super Star Wars: The Empire Strikes Back de 1993. En gardant le même objectif de destruction de TB-TT que les jeux précédents, ce jeu diffère par le point de vue donné : ses prédécesseurs donnent une vue de profil qui met sur le même plan le snowspeeder et le TB-TT tandis que ce jeu tente de reproduire une sorte de perspective en plaçant le snowspeeder au centre à l'avant[28].

Le début du jeu Star Wars: Shadows of the Empire de 1996 se déroule dans la base Echo à Hoth. Cette première partie inclut par ailleurs des wampas à l'intérieur de la base, en référence aux scènes coupées[27].

Le gameplay de la partie de la bataille de Hoth de Star Wars: Shadows of the Empire est repris dans une mission bonus du jeu Star Wars: Rogue Squadron de 1998. Hoth réapparaît dans les deux suites de ce jeu, Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader et Star Wars: Rogue Squadron III - Rebel Strike[28].

Hoth est aussi présente dans Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy de 2003. Jaden Korr, personnage incarné par le joueur, s'y rend au cours de son enquête sur un culte Sith qui vénère Marka Ragnos[29],[30].

Dans le jeu de 2004 Star Wars: Battlefront, la bataille de Hoth peut être jouée dans le camp de l'Empire, contrairement aux versions des jeux précédents. Hoth se retrouve de même dans la suite sortie en 2005 Star Wars: Battlefront[28]. La bataille est à nouveau présente dans le remake de 2015 Star Wars: Battlefront. Elle figure dans le trailer présenté dans l'E3 2014, mais il s'agit surtout de la planète choisie comme terrain de la première démo du jeu lors de l'E3 2015[31],[32].

Hoth est présente dans le jeu vidéo de 2006 Lego Star Wars II : La Trilogie originale puis dans Lego Star Wars : La Saga complète de 2007. Le niveau de la bataille de Hoth se structure principalement en mission de véhicule, type de niveau spécial dans les jeux vidéo Lego Star Wars durant lequel le joueur pilote un véhicule, en l'occurrence un snowspeeder[28]. Hoth revient dans le jeu de 2022 Lego Star Wars : La Saga Skywalker. Comme dans les deux autres jeux vidéo Lego Star Wars, elle constitue le terrain de la première mission de la partie L'Empire contre-attaque. Cette mission est appelée « Hoth and Cold »[33],[34]. Le joueur peut déverrouiller le personnage K-3PO en accomplissant une mission fournie par un personnage non-joueur qui se trouve sur Hoth[35]. Ce jeu comporte également plusieurs versions de personnages habillés tels qu'ils le sont lorsqu'ils se situent à Hoth[36].

Hoth est le terrain d'un contenu téléchargeable additionnel de Star Wars : Le Pouvoir de la Force de 2008. Il propose une version alternative de l'histoire, dans laquelle Starkiller revient au Côté obscur, détruit le générateur du bouclier de la base Echo, vainc Luke Skywalker et en fait son apprenti[28].

Par ailleurs, la planète est, avec Tatooine, Alderaan et Coruscant, l'une des quatre tirées des films à figurer dans le jeu de 2011 Star Wars: The Old Republic. La lutte entre la République galactique et l'empire Sith pour contrôler Hoth et ses précieuses épaves y est notamment présentée[a 2].

Hoth est ajoutée le au jeu Angry Birds Star Wars, qui retrace l'intrigue de la trilogie originale. Peu avant que la mise à jour soit mise en ligne, Rovio met en ligne une bande-annonce sur la bataille de Hoth avec des TB-TT à l'apparence porcine[37].

Hoth est le troisième monde visité dans le jeu de 2015 Star Wars : Insurrection. Le joueur y incarne un contrebandier face aux forces de l'Empire galactique[38].

Autres[modifier | modifier le code]

Lego a produit des figurines sphériques de diverses planètes, celle de Hoth est sortie en 2013 sous le numéro 75009 « Snowspeeder & Planet Hoth »[Note 4], elle est accompagnée d'une figurine d'un pilote et d'une de son snowspeeder[α]. Outre cela, Lego produit un certain nombre d'autres boîtes représentant différents lieux et évènements de Hoth, notamment la grotte du wampa, sortie en 2010 sous le numéro 8089 « Hoth Wampa Cave »[Note 5],[β], la base Echo de l'Alliance rebelle, sortie en 2011 sous le numéro 7879 « Hoth Echo Base »[Note 6],[γ], et d'une représentant la bataille de Hoth, celle-ci est sortie en 2019 sous le numéro 40333 « Battle of Hoth - 20th Anniversary Edition »[Note 7],[δ]. De plus, à Legoland California des reproductions en miniature de la base Echo et de la bataille de Hoth sont visibles dans le miniland Star Wars[39].

La planète apparaît dans l'attraction Star Tours: The Adventures Continue, version rénovée de Star Tours[40]. Le visiteur monte à bord d'un Starspeeder 1000, un vaisseau de transport intergalactique, qui se retrouve pourchassé par l'Empire ou le Premier Ordre car un espion rebelle se trouve à bord[a 3]. Durant son voyage, le vaisseau visite deux planètes, parmi lesquelles peut se trouver Hoth, dans ce cas le visiteur se retrouve plongé au milieu des combats entre l'Alliance rebelle et l'Empire[40]. Cette attraction est située dans les parcs Disneyland Resort et Walt Disney World Resort aux États-Unis depuis 2011[41],[42], à Tokyo Disney Resort au Japon depuis 2013[43], et à Disneyland Paris en France depuis 2017[40].

Lucasfilm propose, à l'occasion du , de visiter à travers le programme Star Wars Biomes des environnements de la saga Star Wars, notamment Hoth, parcourue avec le point de vue d'un snowspeeder en pleine bataille de Hoth. C'est pourquoi des TB-TT en train de se diriger vers la base Echo sont visibles[44],[45].

Accueil[modifier | modifier le code]

Hoth se rencontre régulièrement dans les classements sur les planètes de Star Wars. Le site Internet Screen Rant, par exemple, lui attribue dans l'un de ces classements la dixième place. Il précise que quoique le lieu soit peu hospitalier, il possède le mérite de la séquence de début de L'Empire contre-attaque avec la bataille de Hoth notamment[46]. Le site Internet Vulture place quant à lui Hoth vingt-troisième. Il lui reproche le climat extrême et le wampa en superprédateur, mais signale en qualité le tauntaun[47]. En revanche, le site Internet Comic Book Resources n'inclut pas Hoth dans son classement des dix meilleures planètes de la saga mais précise seulement que le climat y est beaucoup plus froid qu'à Yavin 4, précédente base de l'Alliance rebelle[48].

La liste de vingt-cinq planètes cultes du cinéma du site Internet Allociné comporte Hoth, parmi quatre autres issues de Star Wars : Coruscant, Tatooine, Mustafar et Dagobah[49].

Le site Internet TheGamer place Hoth de Star Wars: Battlefront II en septième place dans son classement des meilleures planètes de jeux vidéo. Seule une deuxième planète dans Star Wars est mieux classée ; il s'agit de Dathomir de Star Wars Jedi: Fallen Order en cinquième place[50].

Analyse[modifier | modifier le code]

Hoth, comme plusieurs astres de Star Wars, se trouve souvent analysée scientifiquement pour déterminer si et comment une telle planète pourrait exister.

Planète au premier plan avec étoile à l'arrière-plan
Vue d'artiste de OGLE-2005-BLG-390L b.

Certaines exoplanètes de la réalité peuvent parfois être comparées à Hoth. OGLE-2005-BLG-390L b notamment, située à 21 500 années-lumière du système solaire, est parfois surnommée Hoth en raison de sa surface couverte de glace. Sa température à la surface est estimée à −220 °C, elle est donc beaucoup moins propice au développement de la vie qu'Hoth[51],[52],[53].

Une autre exoplanète, Barnard b, rappelle Hoth. Cette super-Terre est effectivement une planète glaciale d'une température moyenne d'environ −168 °C. Barnard b est plus proche du Soleil que OGLE-2005-BLG-390L b. Elle se situe à 6 années-lumière du système solaire[54],[55].

Des corps célestes du système solaire même peuvent être comparés à Hoth, comme l'effectue un article de la NASA. Ainsi, Europe, satellite naturel de Jupiter et Titan et Encelade, satellites naturels de Saturne, semblent couvertes de glace comme Hoth, mais, différence avec le monde fictif, abritent en dessous un océan[56],[57].

D'ailleurs, le modèle de désert froid comme Hoth peut même directement être comparé aux périodes glaciaires de la Terre. Il se peut en effet que Hoth ne soit qu'en ère glaciaire. Pour tenter d'expliquer la présence de tauntauns et de wampas à Hoth, il se trouve que certains astres du système solaire couverts de glace, à l'instar du satellite naturel Europe, pourraient contenir des formes de vie, comme Hoth. Toutefois, ces organismes vivants se trouveraient en océan sous la glace. La vie évoluée en surface serait impossible dans un monde comme Hoth, sachant que la végétation, base de l'alimentation des animaux, y paraît très rare, sauf si en réalité Hoth n'est pas intégralement couverte de glace, ce qui a de fortes chances d'être le cas comme pour la Terre en période glaciaire[58],[59],[60],[61].

La faune de Hoth est en outre assimilable à une inspiration terrestre. Ainsi, le tauntaun ressemble au lama, si l'on excepte ses défenses de chaque côté de la tête. Quant au wampa, il ne se compare pas réellement à un animal réel, les grands singes étant trop petits et trop frêles pour s'en rapprocher, mais il ressemble particulièrement au yéti folklorique[6].

Postérité[modifier | modifier le code]

Les comics Star Wars Infinities sur L'Empire contre-attaque proposent une version plus sombre de l'intrigue du deuxième film de la saga. Ainsi, dans celle-ci, Luke Skywalker décède à Hoth car le tauntaun de Han Solo étant mort, ce dernier ne peut sauver Luke. La bataille de Hoth tourne alors nettement plus à l'avantage de l'Empire galactique, étant donné que dans la version canonique c'est Luke qui trouve le moyen de vaincre des TB-TT pour l'Alliance rebelle, mais les rebelles parviennent tout de même à fuir Hoth. Finalement, Leia Organa est entraînée par Yoda pour devenir un Jedi, puis un combat oppose le Maître Jedi à Dark Vador, qui s'achève avec leur mort pour terminer la série de comics sur L'Empire contre-attaque[62].

Un court-métrage réalisé par des fans en 2016 se déroule à Hoth. Il s'agit de Rebel Scum, qui met en scène un pilote rebelle dont le snowspeeder s'est écrasé dans le désert de Hoth et qui trouve un snowtrooper impérial en tentant de trouver un moyen de se sauver[63],[64].

Homme en veste bleue tenant un microphone
Scott Derrickson, réalisateur intéressé par un projet sur Hoth.

Le site Screen Rant présente trois transformations de paysages de Minecraft en lieux emblématiques de Star Wars, dont la partie de Hoth avec la base Echo[65]. Pour sa part, le site Allociné affirme que la scène de la bataille de Hoth est, parmi une multitude de scènes mémorables de L'Empire contre-attaque, la meilleure[66]. Enfin, certains sites classent Hoth comme étant la meilleure planète de la saga[67].

Le réalisateur Scott Derrickson affirme en 2020 qu'il voudrait réaliser un film d'horreur qui se déroulerait sur la planète Hoth. Toutefois, son projet n'est pas validé[68],[69].

Comme souvent dans l'univers cinématographique Marvel, une référence est faite à un élément de Star Wars, ici la bataille de Hoth. En effet, dans Captain America: Civil War, Spider-Man propose de vaincre un géant Ant-Man comme durant la bataille de Hoth, monde qu'il appelle alors « planète de neige »[Note 8], lorsque les pilotes de l'Alliance rebelle font chuter les TB-TT de l'Empire galactique[70],[71],[72].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Environ 8 pieds.
  2. Environ 10 pieds.
  3. Le point de référence (point zéro de la chronologie Star Wars) est la bataille de Yavin dans l'épisode IV de la saga.
  4. (fr) « Snowspeeder & Planète Hoth »
  5. (fr) « Grotte du wampa sur Hoth »
  6. (fr) « Base Echo sur Hoth »
  7. (fr) « Bataille de Hoth - Édition 20e anniversaire »
  8. (en) « snow planet »

Références[modifier | modifier le code]

Sources primaires[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », sur StarWars.com, (consulté le ).
  2. a et b « Star Wars: The Old Republic | HOLONET », sur www.swtor.com (consulté le )
  3. « Star Tours : L’Aventure Continue », sur Disneyland Paris (consulté le ).

Sources secondaires[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Wallace et Fry 2016, p. 66.
  2. Lucasfilm Magazine, vol. hors-série no 1 : Le Guide officiel du film La Menace fantôme, Paris, Courleciel, .
  3. Wallace et Fry 2016, p. 184
  4. a b c d e f g h i j et k (en-US) Kayleena Pierce Bohen, « Star Wars: 10 Things You Didn't Know About Hoth », sur Screen Rant, (consulté le )
  5. a b c et d Bray et al. 2015, p. 164-165
  6. a b et c (en) « Animals of 'Star Wars' and their real-life, Earthly counterparts », sur pennlive, (consulté le )
  7. a et b Beecroft 2012, p. 194
  8. Windham et al. 2015, p. 214
  9. (en-US) Kevin Erdmann, « Star Wars Reveals How Han Solo Saved The Rebellion On Hoth », sur Screen Rant, (consulté le )
  10. a et b (en-US) Dillon Stevenson, « Star Wars: Han Secretly Got Revenge By Saving Luke Skywalker on Hoth », sur Screen Rant, (consulté le )
  11. (en-US) Rhys McGinley, « Star Wars: 10 Scariest Alien Species Seen In The Original Trilogy », sur Screen Rant, (consulté le )
  12. a et b (en-US) Kayleena Pierce Bohen, « Star Wars: The Galaxy's 26 Most Powerful Species Ranked », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  13. Windham et al. 2015, p. 212
  14. a b et c Wallace 2013, p. 76
  15. a et b Windham et al. 2015, p. 213
  16. Wallace 2013, p. 78-79
  17. (en-US) Jennifer Roy, « Did Derek 'Hobbie' Klivian Survive Star Wars' Battle of Hoth? », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  18. Wallace 2013, p. 77
  19. Windham 2012, p. 122
  20. Beecroft 2012, p. 86
  21. Windham 2012, p. 123
  22. a et b (en-US) Gabran James Gray, « Star Wars: The Story Of How Hoth Came To Be Is As Cool As The Actual Planet », sur Game Rant, (consulté le )
  23. Mathieu Rollinger, « Star Wars VII téléporte la planète Hoth en Islande », sur Le Figaro (consulté le )
  24. « 10 lieux de tournage de Star Wars », sur GEO (consulté le )
  25. « Visitez les lieux de tournage de Stars Wars », sur National Geographic, (consulté le )
  26. Thomas Imbert, « Star Wars L'Empire contre-attaque : une scène d'action coupée au début du film », sur Allociné (consulté le )
  27. a et b (en-US) Brennan Fielder, « Star Wars: The Rebels' Hoth Base Was Almost Infested With Wampas », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  28. a b c d e f g et h (en-US) Cameron Swan, « The Evolution of Star Wars' Battle of Hoth in Video Games », sur Game Rant, (consulté le )
  29. (en-US) Adrien, « Best Star Wars Action-Adventure Games of all time », sur VULKK.com, (consulté le )
  30. Mike Holmes, « Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy - Test », sur Gamereactor France (consulté le )
  31. Erwan Lafleuriel, « E3 2015 : Star Wars Battlefront, le trailer de gameplay Hoth ! », sur IGN France, (consulté le )
  32. « E3 2014 - Star Wars Battlefront : premier aperçu vidéo du gameplay et du moteur de jeu », sur GAMERGEN.COM (consulté le )
  33. (en-US) Greysun Morales, « Hoth and Cold Minikit Locations in LEGO Star Wars: The Skywalker Saga », sur Game Rant, (consulté le )
  34. (en) Courtney Ehrenhofler, « Lego Star Wars: The Skywalker Saga Hoth and Cold Level Guide », sur TechRaptor (consulté le )
  35. (en-US) Jamie Russo, « LEGO Star Wars: The Skywalker Saga - How to Unlock K-3PO », sur Screen Rant, (consulté le )
  36. (en-US) Jamie Russo, « LEGO Star Wars: The Skywalker Saga - How to Unlock Every Character », sur Screen Rant, (consulté le )
  37. Pierre, « La bataille de Hoth arrive dans Angry Birds Star Wars », sur Journal du Geek, (consulté le )
  38. « Test du jeu Star Wars Insurrection », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  39. (en) Brian Curran, « Star Wars in Legoland », sur EndorExpress, (consulté le ).
  40. a b et c Florian Mihu, « Star Tours 2 à Disneyland Paris officialisé par Mark Stead ! », sur Radio Disney Club, (consulté le ).
  41. (en) Erin Glover, « Star Tours Opening Ceremony at Disneyland Park », sur Disney Parks Blog, (consulté le ).
  42. (en) Thomas Smith, « Webcast: ‘Star Tours – The Adventures Continue’ at Disney’s Hollywood Studios », sur Disney Parks Blog, (consulté le ).
  43. (en) « Star Tours to be Reintroduced in a New Version! Star Tours: The Adventures Continue », sur Tokyo Disney Resort, (version du sur Internet Archive).
  44. Samuel Roberts, « Disney Plus vous invite à explorer les planètes de Star Wars depuis votre téléviseur », sur TechRadar FR, (consulté le )
  45. (en-US) Kevin Erdmann, « Star Wars Biomes Locations: All Movies & Planets Explained », sur Screen Rant, (consulté le )
  46. (en-US) Matt Berger, « The Best Planets Of The Star Wars Universe, Ranked », sur Screen Rant, (consulté le )
  47. (en-US) Nate Jones, « Star Wars Planets, Ranked », sur Vulture, (consulté le )
  48. (en-US) Ethan Cross, « Star Wars: 10 Best Planets To Live In », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  49. Olivier Pallaruelo, « 25 planètes cultes de cinéma: Hoth dans "Star Wars : Episode V" », sur Allociné (consulté le )
  50. (en-US) Tom Wilson, « 8 Best Fictional Planets In Video Games », sur TheGamer, (consulté le )
  51. (en) Pat Brennan, « Deep Freeze », sur exoplanets.nasa.gov (consulté le )
  52. Ariane, « Les 5 planètes Star Wars qui existent dans la réalité », sur hitek.fr, (consulté le )
  53. Xavier Demeersman, « Star Wars : ces mondes vus dans la saga qui existent vraiment », sur Futura (consulté le )
  54. Alexandre Boero, « Des astronomes découvrent une réplique de Hoth, la planète enneigée de Star Wars », sur Clubic.com, (consulté le )
  55. « Découverte d'une exoplanète à seulement 6 années-lumière de la Terre : ce que l'on sait », sur National Geographic, (consulté le )
  56. (en-US) Pat Brennan, « Meanwhile, in a galaxy not so far, far away... », sur jpl.nasa.gov, (consulté le )
  57. « La NASA compare de véritables planètes à celles de l'univers de Star Wars », sur Ulyces (consulté le )
  58. (en) John Wenz, « Could the Planets in Star Wars Actually Support Life ? », sur Wired, (consulté le )
  59. Roland Lehoucq, « Faire des sciences avec Star Wars »
  60. (en) Ezzy Pearson, « How realistic are Star Wars planets? », sur BBC Sky at Night Magazine (consulté le )
  61. Thierry Noisette, « Les planètes de SF : « Avatar » crédible, « Star Wars » paresseux », sur L'Obs, (consulté le )
  62. (en-US) « What If Luke Died on Hoth? The Darkest Star Wars Timeline », sur The Escapist, (consulté le )
  63. Julien Inverno, « Star Wars : Rebel Scum, un film de fans qui fait suite à la bataille de Hoth », sur IGN France, (consulté le )
  64. Julien Cadot, « Rebel Scum : un fan film Star Wars retourne sur la planète Hoth », sur Numerama, (consulté le )
  65. (en) Ky Shinkle, « Minecraft Design Ideas For Star Wars Fans », sur Screen Rant, (consulté le )
  66. Thomas Imbert, « Star Wars : les 6 meilleures scènes de la saga », sur Allociné (consulté le )
  67. (id) « Mengenal 10 Planet Star Wars yang Jadi Saksi Peristiwa Penting », sur Kincir, (consulté le )
  68. Jordan, « Star Wars : un film d'horreur sur la planète Hoth verra-t-il le jour ? », sur hitek.fr, (consulté le )
  69. Eric Estrada, « Star Wars : un film d'horreur sur Hoth et Keanu Reeves en Jedi ? », sur Films Actu (consulté le )
  70. (en-US) Meg Dowell, « Spider-Man: No Way Home sneaks in yet another Star Wars easter egg », sur Dork Side of the Force, (consulté le )
  71. (en-GB) Tom Chapman, « Spider-Man: No Way Home has a Star Wars nod you might have missed », sur Digital Spy, (consulté le )
  72. (en-US) John Mangan, « Did Marvel Finally Make Spider-Man a REAL 'Star Wars' Fan? », sur Inside the Magic, (consulté le )
  • Sources spécialisées dans les figurines
  1. (en) « 75009: Snowspeeder & Planet Hoth », sur Brickset (consulté le )
  2. (en) « 8089: Hoth Wampa Cave », sur Brickset (consulté le )
  3. (en) « 7879: Hoth Echo Base », sur Brickset (consulté le )
  4. (en) « 40333: Battle of Hoth - 20th Anniversary Edition », sur Brickset (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Daniel Wallace et Jason Fry, Star Wars : L'Atlas, Huginn & Muninn, , 243 p. (ISBN 978-2-36480-397-8) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Adam Bray, Kerrie Dougherty, Cole Horton et Michael Kogge (trad. de l'anglais), Star Wars : Tout ce que vous devez savoir !, Vanves, Hachette Heroes, , 199 p. (ISBN 978-2-01-146121-6) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Ryder Windham et al. (trad. de l'anglais), Ultimate Star Wars, Paris, Hachette, , 319 p. (ISBN 978-2-01-220631-1) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Ryder Windham, Star Wars, l’encyclopédie absolue : Nouvelle édition, Paris, (ISBN 978-2-09-254065-7 et 2-09-254065-3)
  • Simon Beecroft (trad. de l'anglais), Star Wars : Les héros de la saga, Paris, Nathan, , 208 p. (ISBN 978-2-09-253865-4) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Daniel Wallace (trad. de l'anglais), Star Wars, Batailles : Qui règnera sur la Galaxie ?, Paris, Nathan, , 91 p. (ISBN 978-2-09-255162-2) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]