Bataille de Dumlupinar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bataille de Dumlupinar
Informations générales
Date du 26 au 30 août 1922
Lieu Dumlupinar, Turquie
Issue Victoire décisive turque
Belligérants
Drapeau de la Turquie Turquie Drapeau de la Grèce Royaume de Grèce
Commandants
Mustafa Kemal Geórgios Hatzanéstis
Forces en présence
environ 186 000 hommes environ 195 000 hommes
Pertes
- -
Guerre d’indépendance turque

La Bataille de Dumlupınar est la dernière bataille de la Guerre d’indépendance turque, qui met fin à cette guerre. Opposant les troupes turques aux troupes grecques, la bataille se déroule du 26 au 30 août 1922, à proximité d'Afyonkarahisar. Les Turcs sont commandés par Mustafa Kemal.

Après la bataille de la Sakarya, les forces grecques, sous les ordres du général Anastasios Papoulas, reculent et se replient vers l'ouest de l'Anatolie, à Eskişehir et Afyonkarahisar, en construisant des lignes défensives. Malgré la pression pour attaquer directement, Kemal attend et utilise une trêve pour renforcer ses forces et diviser les Alliés grâce à une adroite diplomatie, les Turcs ayant la sympathie des Français et des Italiens alors que les Britanniques sont favorables aux Grecs. Les Grecs avaient eux-mêmes des problèmes internes : ainsi le roi Constantin Ier remplace le général Papoulas par le général Geórgios Hatzanéstis, considéré comme fou. Le moral des troupes grecques est alors au plus bas dans ce territoire anatolien hostile.

Au niveau des équipements militaires, les Grecs sont mieux équipés que les Turcs, avec des mitrailleuses, des canons et des transports plus modernes. Les Turcs disposaient d'une artillerie lourde, ainsi que d'une haute cavalerie.

Commencée le 26 août 1922, l'offensive turque effectue une percée le 27 août. Les Grecs en désordre doivent alors céder du terrain. Ils commencent à s'enfuir le 30 août.

Le 30 août, jour de la victoire de Dumlupınar, est aujourd'hui une fête en Turquie, car elle symbolise le jour de la reconnaissance de l'indépendance.