Bataille de Dego (1794)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Première bataille de Dego
Description de cette image, également commentée ci-après
Église Saint-Ambroise à Dego
Informations générales
Date
Lieu Dego, Ligurie près de Savone
Issue Victoire française
Belligérants
Drapeau de la France République française Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Royaume de Sardaigne Royaume de Sardaigne
Commandants
André Masséna Comte Olivier de Wallis
Forces en présence
18 000 hommes 8 000 hommes

Première Coalition

Batailles

Coordonnées 44° 27′ 00″ nord, 8° 19′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Première bataille de Dego
Géolocalisation sur la carte : Ligurie
(Voir situation sur carte : Ligurie)
Première bataille de Dego

La première bataille de Dego eut lieu le entre les forces françaises et les forces autrichiennes et se termina par une victoire française.

Préambule[modifier | modifier le code]

Le les généraux Masséna et Laharpe marchèrent d'Aqua-Freda et de Monte-Lemo sur le château de Cosseria, défendu par un corps autrichien. Le général Masséna, arrivé le premier, s'en empara de vive force après avoir tué à l'ennemi une vingtaine d'hommes.
Les Autrichiens, sur le point d'être entourés dans les gorges de la Bormida, ayant eu connaissance de la réunion des généraux Laharpe et Masséna à Cosseria, évacuèrent pendant la nuit Carcare et se retirèrent sur Cairo.
Le 21, à la pointe du jour, les trois colonnes se mirent à leur poursuite; elles n'arrivèrent qu'à trois heures de l'après-midi à Cairo; l'ennemi avait abandonné ce village et s'était retiré à la Rochetta et au-dessus de Dego où il occupait une forte position sur les deux rives de la Bormida[1].

La bataille[modifier | modifier le code]

Il ne restait plus qu'une heure et demie de jour; l'attaque fut néanmoins ordonnée immédiatement, et les troupes s'avancèrent sur trois colonnes avec une ardeur incroyable. Déjà les deux ailes de l'infanterie autrichienne, abordées à la baïonnette par les généraux Laharpe et Cervoni, étaient culbutées et se retiraient en désordre. Le général Masséna avait obtenu le même succès au centre, et le général Beaumont, à la tête du 9e régiment de dragons, s'ébranlait pour charger la cavalerie ennemie et enlever son artillerie, lorsqu'un ravin jusqu'alors inaperçu arrêta l'impétuosité des assaillants et préserva les Autrichiens d'une déroute complète[1].

Bilan[modifier | modifier le code]

La perte des Français fut de 80 morts et autant de blessés; celle de l'ennemi s'éleva à plus de 1 000 hommes, tant tués que blessés et prisonniers[1].
On trouva des magasins considérables à Dego. Les 22 et furent employés à les consommer et à en évacuer une partie. Les troupes bivouaquèrent à droite et à gauche de Dego et sur la route près de Rocchetta Cairo (it).

Ordre de bataille[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Historique du 21e régiment d'infanterie 1610-1875 par E Hervieu page 85