Bataille de Colenso
|
|
Cet article est une ébauche concernant le domaine militaire.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Bataille de Colenso | ||||||||||||||||
Champ de bataille de Colenso; un Long Tom boer 1 Commando du Général Louis Botha 2 Commando de Boksburg 3 Village de Colenso 4 Commando de Krugersdorp 5 Commando de Wakkerstrom 6 Commando d'Ermelo 7 Police du Swaziland 8 Commando d'Ermelo Commando 9 Camp britannique, commandement 10 Rivière Tugela |
||||||||||||||||
| Informations générales | ||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||
|
||||||||||||||||
| 2e guerre des Boers | ||||||||||||||||
| Batailles | ||||||||||||||||
| Raid Jameson (décembre 1895 - janvier 1896) Front ouest (octobre 1899 - juin 1900) Front est (octobre 1899 - août 1900) Raids et guérillas (mars 1900 - mai 1902) Sanna's Post – Mostertshoek – Jammerbergdrift – Roodewal – Bothaville– Leliefontein – Nooitgedacht – Vlakfontein – Groenkloof – Elands River – Bloedrivier Poort – Bakenlaagte – Groenkop – Tweebosch – Rooiwal |
||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||
| modifier |
||||||||||||||||
La bataille de Colenso est livrée le 15 décembre 1899, pendant la seconde guerre des Boers (1899-1902).
Les Boers commandés par Louis Botha, y infligent une sévère défaite aux troupes britanniques du général Redvers Henry Buller, qui tentaient de franchir la rivière Tugela.
Peu avant le début de la guerre, le général Redvers Buller est envoyé en Afrique du Sud et nommé commandant en chef de toutes les forces britanniques présentes dans ce pays. À son arrivée, il découvre que les garnisons britanniques dispersées sur l'ensemble du front, sont assiégées et quasiment isolées les unes des autres. Ayant confié des forces aux généraux Methuen et Gatacre avec mission de dégager les fronts de l'ouest et du centre, il prend la tête du détachement principal avec lequel il se propose de rompre l'encerclement de Ladysmith, au Natal.
[modifier] Le plan britannique
En raison d'un manque crucial de chariots et d'animaux de traits, Buller est dans l'incapacité, compte tenu de la topographie des lieux, d'effectuer des mouvements débordants et se trouve dans l'obligation d'attaquer l'ennemi de manière frontale, près de la voie ferrée.
Buller donne l'ordre à la 5e brigade d'infanterie, une unité irlandaise commandée par le major-général Fitzroy Hart de franchir un gué situé à trois km en amont du village de Colenso, tandis que la deuxième brigade (major-général Henry J. T. Hildyard) est chargée d'occuper le village lui-même où se trouvent un autre gué et deux ponts (dont l'un est cependant détruit). Sur la droite, une brigade de cavalerie légère coloniale et d'infanterie montée, sous les ordres de Lord Dundonald doit s'emparer de Hlangwane. Deux autres brigades d'infanterie sont tenues en réserve. La progression des Britanniques doit être appuyée par cinq batteries d'artillerie de campagne et deux canons de marine à longue portée.
[modifier] La bataille
À l'aube du 15 décembre, Hart impose à ses hommes une demi-heure d'ordre serré avant de les mener en colonnes vers le gué. Le guide local recruté pour mener la troupe ne parle pas un mot d'anglais et conduit les Britanniques vers un mauvais gué, à la sortie d'un méandre de la rivière. Botha avait ordonné à ses hommes de ne tirer que lorsque les Britanniques auraient franchi la Tugela mais la brigade de Hart très exposée est une cible de choix qui ne peut être manquée. Les Boers ouvrent le feu et blessent ou tuent cinq cents Britanniques avant qu'ils ne soient dégagés.