Bataille de Castelo Rodrigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 52′ N 6° 57′ O / 40.867, -6.95 () La Bataille de Castelo Rodrigo a eu lieu le 7 juillet 1664, près de Figueira de Castelo Rodrigo, entre les forces espagnoles et portugaises dans le cadre de la Guerre de Restauration qui s'est déroulée presque entièrement dans l'Alentejo où ont eu lieu les batailles importantes comme celles d’Elvas, d'Ameixial et de Montes Claros.

Après leurs échecs dans l'Alentejo, et souhaitant venger le pillage du village espagnol de Sobradillo par les forces portugaises commandées par Pedro Jacques de Magalhães, une armée de 5 000 hommes, munie de 95 pièces d'artillerie et sous les ordres du duc d'Osuna, força l'entrée sur le territoire portugais à travers la frontière de la Beira et mit le siège devant la ville de Castelo Rodrigo.

Le château de Castelo Rodrigo n'avait à ce moment qu'une petite garnison de 150 hommes. Mis au courant, Pedro Jacques de Magalhães se hâta de réunir le plus grand nombre de forces portugaises disponibles et vola au secours de Castelo Rodrigo.

Une bataille s'ensuivit à Salgadela, dans la freguesia de Mata de Lobos, aux confins de la commune de Castelo Rodrigo (d'où le deuxième nom qui lui est donné : Bataille de la Salgadela). Après avoir repoussé le premier assaut, le commandant portugais, profitant de la fatigue des troupes espagnoles, contre-attaqua, forçant l'ennemi à se retirer.

La tradition locale affirme que le duc d'Osuna et Juan José d'Autriche lui-même s'échappèrent déguisés en moines, il n'en reste pas moins qu'un butin précieux resta aux mains des Portugais, y compris les archives du duc d'Osuna, avec des documents qui présentent le plus grand intérêt historique.

Pour célébrer cette victoire, on a dressé une stèle commémorative à l'intention des passants.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) John Murray (Firm), A handbook for travellers in Portugal: A complete guide for Lisbon, Cintra, Mafra, the British battle-fields, Alcobaça, Batalha, Oporto, &c (1864)
  • (pt) Ângelo Ribeiro: História de Portugal: A Restauração da Independência-O início da Dinastia de Bragança (2004) ISBN 989-554-110-4, p. 96.
  • (pt) Batalha de Castelo Rodrigo