Bataille de Burnt Corn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bataille de Burnt Corn, également connue sous le nom de bataille de Burnt Corn Creek, est une bataille de la guerre Creek qui opposa le 27 juillet 1813 les États-Unis aux Creeks.

Contexte[modifier | modifier le code]

En juillet 1813, Peter McQueen et un grand nombre de guerriers Red Sticks se rendent à Pensacola en Floride pour acheter des munitions, avec 400 livres et une lettre du bureau britannique de Fort Malden. Selon les mots de McQueen, le gouverneur espagnol leur a donné « un petit sac de poudre pour chacune des dix villes, et cinq balles par homme »[1], présentant cela comme « un cadeau amical, pour la chasse »[1].

Mais Samuel Moniac, un guerrier Creek, témoigna le 2 août 1813 après les événements, « Tête Haute m'as dit que, quand ils sont revenus avec leur nourriture, un autre groupe d'hommes serait descendu pour une autre fourniture en munitions ; et que dix hommes étaient sortis de la ville sur « cinq chevaux chargés pour chaque ville ». »[2]

Bataille[modifier | modifier le code]

Des soldats américains stationnés à Fort Mims, après avoir été informés de la mission de McQueen, ont rapidement envoyé une détachement militaire, dirigé par le colonel James Caller et le capitaine Dixon Bailey, pour intercepter le détachement de McQueen. Les Américains ont pris en embuscade les Red Sticks lorsqu'en soirée, ils se reposaient sur les bords de Burnt Corn Creek.

Les Américains ont dispersé les Red Sticks qui ont fui vers les marécages à proximité. Ivres de leur victoire, les Américains ont commencé à piller les sacs des Red Sticks. Depuis les marais, les Creeks ont remarqué que les Américains avaient baissé leur garde. Les Creeks se sont regroupés et ont alors lancé une contre attaque surprise, qui a dispersé les Américains.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Henry Adams, History of the United States of America : the second administration of James Madison, 1813–1817, New York, C. Scribner's, , 1436 p. (ISBN 0-940450-35-6, lire en ligne), p. 228–229.
  2. Modette, « History of the Mississippi Valley, Volume II » (version du sur Internet Archive)