Bataille de Bitlis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bataille de Bitlis
Ataturk-1916-Bitlis.jpg
Informations générales
Date juillet 19158 août 1916
Lieu Vilayet de Bitlis, Empire ottoman
Issue Victoire russe
Belligérants
Drapeau de l'Empire russe Empire russe Drapeau de l'Empire ottoman Empire ottoman
Commandants
Nikolaï Ioudenitch
Tovmas Nazarbekian
Andranik Ozanian
Ahmed İzzet Pacha
Mustafa Kemal Pacha
Faik Pacha
Forces en présence
Armée du Caucase IIe Armée ottomane
Campagne du Caucase
Première Guerre mondiale
Batailles
Offensive Bergmann · Sarikamis · Ardahan (en) · Van · Manzikert (en) · Kara Killisse · Erzurum · Trébizonde (en) · Bitlis · Erzincan (en) · Expédition allemande · Sardarapat · Abaran · Karakilisa · Bakou (en)

La bataille de Bitlis est une bataille qui opposa l'Empire russe à l'Empire ottoman pendant la Campagne du Caucase, durant la Première Guerre mondiale.

Le premier affrontement eut lieu en juillet 1915, les Ottomans ayant encore le contrôle de la ville. Le second affrontement débuta en février de l'année suivant, pour se terminer le 3 mars 1916, avec la prise de la ville par les troupes russes. Bitlis fut capturée par le 1er batallion arménien des unités de volontaires arméniens, sous le commandement de Andranik Toros Ozanian. La ville était la dernière place forte de l'Empire ottoman empêchant les Russes d'entrer en Anatolie et Mésopotamie. Après sa chute, l'Armée ottomane confia à Mustafa Kemal l'organisation de la défense de la région. Les Ottomans furent cependant rapidement débordés, et après une vaine résistance (1er - 9 août 1916), la région tout entière tomba aux mains des Russes et des volontaires arméniens.