Siège et bataille d'Orléans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bataille d'Orléans)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le siège d’Orléans  fait partie de la première guerre de religion, guerre provoquée par le massacre de Vassy par les troupes Catholiques du Duc de Guise le 1 mars 1562 .Ainsi  le prince de Condé chef militaire des réformés entre dans Orléans pour y faire une de ses places  fortes.  La ville devient protestante : Seul le culte réformé est toléré, les institutions (gouverneur, échevins de la ville..) sont dominées par les réformés, l’évêque est chassé et en avril 1562 les églises sont profanées, les reliques détruites. .

En 1563, les troupes catholiques conduites par le Duc de Guise partent à la reconquête d’Orléans dont la défense a été confiée au frère de l’amiral de Coligny François de Coligny d’Andelot. Le 18 février 1563 alors que la position des assiégés devient difficile, Poltrot de Méré, protestant convaincu assassine François de Guise. Cet assassinat précipite la paix entre les 2 parties  et conduit à l'Édit d'Amboise le 19 mars 1563 qui instaure la paix entre les 2 communautés. Ainsi jusqu’en 1567 Orléans vivra sous cette politique de conciliation