Bataille d'Ocaña

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2014 à 02:59 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Bataille d'Ocaña
Plan de la bataille d'Ocaña, le 19 novembre 1809
Informations générales
Date Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu Ocaña
près de Madrid, Espagne
Issue Victoire française décisive
Belligérants
Drapeau de l'Empire français Empire français Drapeau de l'Espagne Espagne
Commandants
Jean-de-Dieu Soult Juan Carlos de Aréizaga
Forces en présence
40 000 hommes 51 000 hommes
Pertes
2 000 morts ou blessés 4 000 morts ou blessés
15 000 prisonniers

Guerre d'indépendance espagnole

Batailles

Campagne de Castille et d'Andalousie (1809-1810)
Coordonnées 39° 57′ 00″ nord, 3° 30′ 00″ ouest

Pendant la guerre d'indépendance espagnole, la bataille d'Ocaña fut disputée le 19 novembre 1809 et aboutit à la victoire des Français sous les ordres du maréchal Soult contre les Espagnols du général Juan Carlos de Aréizaga. De tout le conflit, ce fut la plus grande défaite de l'armée espagnole qui perdit près de 19 000 hommes, morts, blessés, prisonniers, et déserteurs compris, sur un effectif de 51 000 hommes. Ce désastre est principalement dû à la brillante utilisation de la cavalerie française.

William Napier écrit : « les Espagnols arrivèrent au trot, et Sebastiani donna instruction à Paris, de contourner et de tomber sur le flanc droit des escadrons qui approchaient avec un régiment de cavalerie légère et les lanciers polonais, ce qui fut exécuté avec une grande vigueur en particulier par les Polonais, provoqua une confusion considérable, le général espagnol cherchant à y remédier en se regroupant vers le flanc attaqué. »[1]

Les conséquences stratégiques de cette défaite furent dévastatrices, car elle détruisit la seule force capable de défendre l'Espagne du Sud, et la région fut envahie pendant l'hiver durant la campagne d'Andalousie.

Notes

  1. Napier - History of the War in Peninsula 1807-1814, vol. 2, p. 247.

Sources