Bataille d'Ackia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte de Louisiane de Dumont de Montigny (Mémoires Historiques sur la Louisiane, 1753), annotée pour montrer l'action de Bienville et d'Artaguette dans la campagne contre les Chickasaw de 1736

La Bataille d'Ackia a eu lieu le 26 mai 1736, près de la ville actuelle de Tupelo dans l'État du Mississippi. Elle fait partie d'une lutte pour le contrôle du fleuve Mississippi entre les Français et les amérindiens Chicachas (actuellement connus sous leur nom anglais, Chickasaw). Les noms français sont bien visibles sur la carte d'époque ci-contre.

Les Français ont tenté d'utiliser le fleuve pour relier leur colonie de la Louisiane avec la partie septentrionale de la Nouvelle-France mais les Chicachas et les Natchez contestèrent le contrôle des rives du fleuve par les Français. Ackia, un village Chicacha, est attaqué par une armée franco-chacta (peuple amérindien appelé aujourd'hui Choctaw) sous le commandement du gouverneur de la Louisiane, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. Les Chicachas, alliés des Britanniques, repoussèrent l'attaque avec succès.

Le champ de bataille d'Ackia a été classé Monument national en 1938; il a été englobé dans le Natchez Trace Parkway en 1961 et est aujourd'hui dénommé « Chickasaw Village ».

Lien[modifier | modifier le code]