Bassel Khartabil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bassel Khartabil
(en arabe : باسل خرطبيل)

alt=Description de l'image Bassel_Khartabil_(Safadi).jpg.
Nom de naissance Bassel Khartabil
Naissance 22 mai 1981
Syrie
Nationalité Syrien
Pays de résidence Damas, Syrie
Activité principale

Bassel Khartabil (en arabe : باسل خرطبيل) aussi connu sous le nom de Bassel Safadi (en arabe : باسل صفدي) (né le 22 mai 1981) est un développeur open-source Palestinien Syrien. Depuis le 15 mars 2012, le premier anniversaire de la révolution en Syrie, il est détenu par le gouvernement syrien à Damas dans la Prison d'Adra[1].

Khartabil est née et élevé en Syrie, où il se spécialise dans le développement de logiciel open-source. Il a été Directeur de la Technologie (CTO, pour Chief Technology Officer en anglais) et cofondateur de l'entreprise de recherche collaborative Aiki Lab[2] et CTO de Al-Aous[3] un institut syrien de recherche archéologique et artistique. Il a été chef d'équipe pour les Creative Commons syriens et a contribué à Mozilla Firefox, Wikipedia, the Open Clip Art Library, et Fabricatorz[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « "#FREEBASSEL: a campaign to free Bassel Khartabil from Syrian jail" », Al Bawaba,‎ 4 juillet 2012 (lire en ligne)
  2. Aiki Lab
  3. Al-Aous
  4. (en) « CAMPAIGN LAUNCHED TO BRING HOME LOVED AND CELEBRATED INTERNET VOLUNTEER DETAINED IN SYRIA », FreeBassel.org (consulté le 5 July 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :