Basine (fille de Chilpéric Ier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Basine

Titre

Princesse des Francs

Biographie
Dynastie Mérovingiens
Naissance Vers 560
Décès Vers 620
Poitiers
Sépulture Abbaye Sainte-Croix de Poitiers
Père Chilpéric Ier
Mère Audovère
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Basine de Thuringe

Basine (en latin Basina), fille du roi de Neustrie Chilpéric Ier (539-584) et de la reine Audovère (533-580). Elle fut religieuse à l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers, et participa à la révolte des nonnes en 589.

Princesse de sang royal, elle est violée par les hommes de sa belle-mère Frédégonde, perdant ainsi son honneur et l'ensemble de ses biens. Reléguée au couvent de Sainte-Croix de Poitiers, dirigé par sainte Radegonde, elle participe en 589 à la révolte des nonnes qui met le couvent à feu et à sang et scandalise l'épiscopat tout entier. Avec sa cousine Clotilde, fille de Caribert Ier, elles en appellent aux rois pour faire condamner leur abbesse Leubovère qu'elles accusent de trop de dureté et d'oisiveté. Mais ce sont elles qui subissent l'excommunication et se voient sommées de retourner immédiatement dans leur couvent. Finalement pardonnées à l'issue de leur procès, Clotilde reçoit de la reine Brunehilde des domaines sur lesquels elle s'installe, tandis que Basine retrouve sa condition de nonne à Sainte-Croix.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Roger-Xavier Lantéri, Les Mérovingiennes, Paris, Editions Perrin, coll. « Tempus »,‎ 2000 (réimpr. 2006) (ISBN 978-2-262-02475-8), p. 26-37.

Voir aussi[modifier | modifier le code]