Basilique Santi Maria e Donato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Basilique Santa Maria e Donato
Image illustrative de l'article Basilique Santi Maria e Donato
Extérieur de la basilique Santa Maria e Donato
Présentation
Nom local Basilica di Santa Maria e Donato
Culte Catholique romain
Type Église
Géographie
Pays Italie
Région Vénétie
Commune Venise (Murano)
Coordonnées 45° 27′ 30″ N 12° 21′ 12″ E / 45.458333, 12.3533345° 27′ 30″ Nord 12° 21′ 12″ Est / 45.458333, 12.35333  

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Basilique Santa Maria e Donato

La basilique Santa Maria e Donato est une église catholique de Murano, en Italie. Elle est dédiée à la Vierge et à saint Donat.

La fondation de cette église très ancienne remonte au VIIe siècle. La vierge Marie, à laquelle l'église était uniquement consacrée à l'origine, fut associée au XIIe siècle à saint Donat, lorsque l'édifice accueillit la dépouille du saint en provenance de Céphalonie. Ses restes étaient accompagnés de ceux du "dragon" dont il avait triomphé. Les ossements du monstre (probablement des côtes de cétacé) sont encore visibles derrière l'autel, depuis la chapelle latérale gauche du chœur.

L'église est un chef d'œuvre de l'art vénéto-byzantin, connue pour trois choses : son chevet magnifique, la mosaïque de son abside en cul-de-four représentant la Vierge Orante (XIIe siècle), et surtout son exceptionnel pavement de mosaïques qui rappelle celui de la Basilique Saint-Marc de Venise (du XIIe au XVe siècle).

Ce pavement particulièrement riche en figures géométriques non figuratives, mais aussi - fait beaucoup plus rare - en représentations figuratives animalières, recèle en particulier une scène incarnant la victoire de la vigilance sur l'astuce, et représentée par deux coqs transportant un renard capturé suspendu à un rondin de bois posé sur leur épaule.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :