Basilique San Silvestro in Capite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Basilique San Silvestro in Capite
Image illustrative de l'article Basilique San Silvestro in Capite
Présentation
Nom local Chiesa di San Silvestro in Capite
Culte Catholique romain
Début de la construction VIIIe siècle
Fin des travaux restaurée au XVIe siècle
Style dominant Roman et baroque
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Commune Rome
Coordonnées 41° 54′ 11″ N 12° 28′ 50″ E / 41.903111, 12.480639 ()41° 54′ 11″ Nord 12° 28′ 50″ Est / 41.903111, 12.480639 ()  

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Basilique San Silvestro in Capite

Géolocalisation sur la carte : Rome

(Voir situation sur carte : Rome)
Basilique San Silvestro in Capite

La basilique San Silvestro in Capite (en français : Basilique Saint-Silvestre-de-la-Tête) est une église-basilique romaine située entre le Campo Marzio et le Quirinal sur la Piazza San Silvestro dans le rione de Colonna. Elle doit son nom particulier à la tradition selon laquelle la tête de saint Jean-Baptiste fut ramenée à Rome comme relique par un Grec et conservée dans une église à proximité avant d'être transférée dans la chapelle de la basilique où elle est aujourd'hui visible.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église d'origine fut construite au VIIIe siècle sous le pape Étienne III et Paul Ier sur les ruines d'un temple dédié à Apollon. Elle est restaurée en 1198 sous le pontificat d'Innocent III qui lui adjoint un campanile de style roman. Au XIIIe siècle, elle est confiée à l'Ordre des pauvres dames, les Clarisses. Elle est reconstruite par Francesco da Volterra et Carlo Maderno entre 1591 et 1601. En 1690 la basilique est restructurée dans le style baroque par l'architecte Giovanni Antonio de Rossi.

La basilique est devenue le siège de l'ordre bénédictin anglais depuis 1890 lorsque le pape Léon XIII la leur confie. Les Clarisses laissent le lieu en 1896 et la basilique est ensuite gérée par les frères Pallottins irlandais. Elle est depuis considérée comme l'église anglaise de Rome avec des messes célébrées en anglais.

La basilique est liée au titre cardinalice San Silvestro in Capite.

Architecture[modifier | modifier le code]

Les quatre statues extérieures au sommet de la façade datent de 1703 et sont de Domenico de Rossi. Elle est décorée d'un cycle de fresques de Giacinto Brandi et Ludovico Gimignani et possède des œuvres de Francesco Trevisani, Camillo Rusconi, Giuseppe Bartolomeo Chiari, Il Morazzone et un retable de Saint-François d'Orazio Gentileschi.

Sources et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :