Basilique Sainte-Anne de Varennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 41′ 00″ N 73° 26′ 30″ O / 45.68333, -73.4417

Basilique Sainte-Anne de Varennes

La basilique Sainte-Anne de Varennes est une basilique catholique située dans la ville canadienne de Varennes et la paroisse du même nom, sur la rive-sud de Montréal. Elle est nommée en l'honneur de Sainte Anne, sainte patronne de la province de Québec et mère de la Vierge Marie.

L'intérieur

Elle fut construite de 1884 à 1887 par les architectes Albert Mesnard et Henri-Maurice Perrault. L'église comporte plusieurs références à l'art roman et à l'art gothique. Des œuvres à l'intérieur ont été réalisées par Guido Nincheri, Félix Mesnard et Antoine Durenne.

L'édifice remplace une vieille église paroissiale érigée par Mgr de Saint-Vallier en 1692, un deuxième édifice construit en 1718 modelé sur l'ancienne église du Cap-de-la-Madeleine et une troisième église construite en 1780 sur le modèle de la paroisse de Sainte-Famille.

La basilique est un lieu à la dévotion de sainte Marguerite d'Youville. Deux chapelles, l'une dédiée à Sainte Anne et l'autre à Saint Joachim, sont situées proche de l'église. Elle possède en outre un magnifique orgue Casavant d'esthétique néo-classique agrandit en 2007 par Levesque-Roussin et une statue à sainte Anne.

Elle reçut le titre basilical sous l'épiscopat de Bernard Hubert en 1994 par l'envoi d'un bref de Jean-Paul II.

Depuis le 8 décembre 2010, les restes de Sainte Marguerite d'Youville reposent dans le tombeau du transept de la Basilique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]