Basilique Saint-Adalbert de Buffalo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Basilique Saint-Adalbert
Image illustrative de l'article Basilique Saint-Adalbert de Buffalo
Vue de la basilique Saint-Adalbert
Présentation
Nom local St. Adalbert's Basilica
Culte Catholicisme
Type Basilique mineure
Rattachement Diocèse de Buffalo
Début de la construction 1890
Fin des travaux 1891
Architecte Raymond Huber & Company
Style dominant Néorenaissance
Site web saintadalbertbasilica.org/
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'État de New York New York
Commune Buffalo
Coordonnées 42° 53′ 50″ N 78° 49′ 52″ O / 42.897276, -78.831144 ()42° 53′ 50″ Nord 78° 49′ 52″ Ouest / 42.897276, -78.831144 ()  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Basilique Saint-Adalbert

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Basilique Saint-Adalbert

La basilique Saint-Adalbert (en anglais : St. Adalbert's Basilica; en polonais : Bazylica Świetego Wojciecha) est une église catholique historique de Buffalo dans l'État de New York située dans le quartier est (East Side) et appartenant au diocèse de Buffalo. C'est un exemple majeur du style de cathédrales et d'églises polonaises construites aux États-Unis, par son opulence et ses grandes dimensions. Elle est dénommée première basilique américaine en 1907. Elle est dédiée à saint Adalbert (956-997). Elle est de style néorenaissance avec des apports néoromans.

Historique[modifier | modifier le code]

Vue de la basilique et de ses bâtiments paroissiaux

L'église a été construite par le cabinet d'architectes Raymond Huber & Company en 1890-1891 pour la communauté catholique polonaise regroupée dans le quartier est de la ville. L'édifice de briques rouges mesure 73 m de longueur, 36 m de largeur, 21 m de heuteur pour sa nef. Les tours jumelles de la façade s'élèvent à 46 m de hauteur. et le dôme couronné d'une coupole mesure 38 m de hauteur et 12 m de diamètre. C'est à l'époque l'église la plus grande de l'ouest de l'État de Newx York.

Les trente-six vitraux sont issus de la firme munichoise Franz Mayer & Co.. L'intérieur est décoré par Josef Mazur.L'intérieur est décoré de fresques et le maître-autel entouré de statues de saints sous un baldaquin est remarquable.

Avenir incertain[modifier | modifier le code]

La baisse de la pratique religieuse frappe de plein fouet la côte est des États-Unis dans les années 1970-1980 et des difficultés financières surgissent à la fin du XXe siècle. Aussi le diocèse décide-t-il de fermer la basilique en 2007, la dernière messe étant prévue pour le 25 novembre de cette année-là. Cependant la communauté paroissiale fait appel auprès du Saint-Siège pour empêcher la fermeture. Celui-ci confirme en février 2008 la décision de Mgr Edward Kmiec, pourtant dûment critiquée et la paroisse doit fusionner avec celle de Saint-Jean-de-Kenty, les fonds soulevés par le comité de sauvegarde s'avérant insuffisants aux yeux de l'évêque. La dernière messe régulière a lieu le 28 septembre 2011, marquant la fin de 125 ans d'histoire...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]