Basilique Saint-Étienne de Pest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Basilique Saint-Étienne et Saint-Étienne (homonymie).
Basilique Saint-Étienne de Pest
La façade de la basilique.
La façade de la basilique.
Présentation
Nom local Szent István-bazilika
Culte Catholique romain
Type Basilique
Rattachement Archidiocèse d'Esztergom-Budapest
Début de la construction 1851
Fin des travaux 1906
Architecte József Hild
Miklós Ybl
Style dominant Néorenaissance
Site web www.bazilika.biz/
Géographie
Pays Hongrie
Commune Budapest
Coordonnées 47° 30′ 03″ N 19° 03′ 14″ E / 47.500833, 19.05388947° 30′ 03″ Nord 19° 03′ 14″ Est / 47.500833, 19.053889  

Géolocalisation sur la carte : Budapest

(Voir situation sur carte : Budapest)
Basilique Saint-Étienne de Pest

La Basilique Saint-Étienne de Pest (Szent István-bazilika) est une église située dans le quartier de Belváros à Budapest. Dessinée initialement dans un style néo-classique, elle se caractérise par sa riche architecture et sa taille imposante.

Historique[modifier | modifier le code]

La construction de la basilique a commencé en 1851, suivant les plans de József Hild. Après sa mort, Miklós Ybl prend la direction des travaux en 1867 et lui donna une coupole néo-Renaissance après l'effondrement de celle d'origine en 1868. Sa conception inspirée de la Renaissance, s'harmonisait bien avec les plans initiaux conçus dans un style néoclassique. Il en résulta un édifice d'aspect équilibré, malgré les contradictions provenant du mélange des styles. Un troisième architecte travailla aussi à sa réalisation. Il s'agit de Jozsef Kauser, qui acheva, en 1905, les travaux de construction commencés 54 ans plus tôt.

La basilique fut inaugurée par l'empereur François-Joseph Ier et reçoit le titre de Basilica Minor en 1938, à l'occasion du 900e anniversaire de la mort d'István.

Architecture[modifier | modifier le code]

Extérieur[modifier | modifier le code]

Avec le parlement, la basilique est le bâtiment le plus haut de Budapest (96 m). Ses dimensions imposantes (87,4 m de long sur 55 m de large) en font le deuxième plus grand édifice religieux du pays (après la Basilique d'Esztergom) ; il peut accueillir jusqu’à 8 500 personnes.

Les murs de la basilique se dressent en forme de croix grecque (crux quadrata). L'espace intérieur se divise en neuf parties. La partie centrale est recouverte par la coupole, la nef par une voûte en berceau.

Les statues du tympan de la façade, celles des tours et celles de la partie extérieure de la coupole, sont l'œuvre de Leó Feszler.

Intérieur[modifier | modifier le code]

L'intérieur est orné de mosaïques, de tableaux, de sculptures des plus grands artistes hongrois : Mór Than, Bertalan Székely, Gyula Benczúr, Károly Lotz, Alajos Stróbl, János Fadrusz, Pál Pátzay, Béni Ferenczy.

Une des chapelles conserve la plus importante relique Hongroise : la Sainte Dextre, la main droite momifiée du premier roi hongrois Étienne auquel l’église doit son nom.

La Sainte-Dextre[modifier | modifier le code]

La Sainte-Dextre est la relique de la main du roi Saint-Étienne, fondateur de l'état hongrois, qui mourut le 15 août 1038 et fut canonisé à Székesfehérvár le 15 août 1083. Dès lors, sa main droite trouvée intègre est vénérée par le peuple. Le sort de la relique est agité : on l'a gardé à Bihar (Transylvanie), à Raguse, puis elle a été transportée à Vienne et ramenée à Buda en 1771. Elle fut transportée en occident en 1944 et rendue à la Hongrie le 19 août 1945[1].

Sources[modifier | modifier le code]

Sites Internet[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. D'après le panneau de commentaire de la relique, Basilique Saint-Étienne de Pest.