Basilique Sacré-Cœur de Lutterbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2013 à 16:53 et modifiée en dernier par Gzen92 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Basilique Sacré-Cœur
Image illustrative de l’article Basilique Sacré-Cœur de Lutterbach
La basilique, côté ouest
Présentation
Culte Catholicisme
Type basilique mineure
Début de la construction 1905
Fin des travaux 1908
Style dominant Style baroque
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Alsace
Département Haut-Rhin
Ville Lutterbach
Coordonnées 47° 45′ 39″ nord, 7° 17′ 01″ est
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
(Voir situation sur carte : Haut-Rhin)
Basilique Sacré-Cœur

La basilique du Sacré-Cœur est une église catholique construite au début du XXe siècle dans la commune de Lutterbach, Haut-Rhin. C'est l'une des quatre basiliques mineures du diocèse de Strasbourg.

Historique

Basilique à l'intérieur

La première église de Lutterbach était dédiée à saint Martin. Elle est reconstruite à plusieurs reprises, la dernière fois en 1761, dans le style baroque.

Au début du XXe siècle, une reconstruction est nécessaire. Le curé d'alors, le chanoine Ackermann, souhaite faire de la nouvelle construction un lieu de dévotion au Sacré-Cœur, à l'instar du Sacré-Cœur de Montmartre.

Les plans de la nouvelle église sont dressés dans le style néo-roman par l'architecte Hannig de Saverne, qui conçoit un édifice à trois tours, en référence à la sainte Trinité. La première pierre est posée en 1905. L'édifice est solennellement consacré en 1908.

Le , le Pape Pie XI érige l'église au rang de basilique mineure.

L'édifice sera fortement endommagé lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Restauré, il est rouvert au culte en 1953.

Aménagements

La riche décoration néo-romane d'origine n'existe plus. De nouvelles fresques ont été réalisées par le peintre René Kuder. Une partie de l'ancien mobilier liturgique, issue des ateliers Klem de Colmar, est conservé. Les vitraux de 1952 proviennent des ateliers de Jacques Le Chevallier.

En 1956, cinq nouvelles cloches sont installées dans la haute tour. Deux ans plus tard, un nouvel orgue de la manufacture Schwenkedel de Strasbourg prend place sur la tribune.

L'édifice conserve en outre des peintures d'un enfant du village, Jean-Jacques Scherrer.

Bibliographie

Abbé J. Würtz, « Geschichte von Lutterbach », Rixheim 1913