Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2014 à 12:06 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance
Image illustrative de l’article Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance
Présentation
Culte Catholique romain
Type Abbatiale
Basilique mineure
Rattachement Diocèse de Tournai
Début de la construction 1770
Fin des travaux 1776
Architecte Laurent-Benoît Dewez
Style dominant Néoclassique
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1973, Les parties du XIIIe au XVIIIe siècles, no 56085-CLT-0005-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2013, Les parties de XIIIe au XVIIIe siècles de l'ancienne abbaye y compris l'église abbatiale et la ferme abbatiale, no 56085-PEX-0001-02)
Site web www.basilique-bonne-esperance.beVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut
Ville Estinnes
Coordonnées 50° 23′ 08″ nord, 4° 08′ 37″ est

Carte

L'Abbatiale ou, depuis 1957, Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance (en latin Ecclesia Nostrae Dominae Bonae Spei) est un édifice religieux situé dans la commune d'Estinnes, à Vellereille-les-Brayeux. Elle fait partie des monuments de l'abbaye de Bonne-Espérance, inscrits sur la liste du « patrimoine exceptionnel de Wallonie ».

Histoire

L'actuelle abbatiale, de style néoclassique, est l'œuvre d'un célèbre architecte des Pays-Bas autrichiens, Laurent-Benoît Dewez. Il s'agit en fait de la troisième église érigée à cet endroit. Une première abbatiale, dont on n'a gardé aucune trace, est construite en 1132. Ensuite, une tour y est ajoutée en 1212 : celle-ci est conservée pour la construction de la seconde église entre 1266 et 1274 avant de s'écrouler en 1277. Le second édifice, de style gothique, s'étend sur 64 mètres de longueur. Lors de travaux de rénovation entre 1473 et 1495, on y ajoute une tour gothique qu'on peut encore admirer aujourd'hui. Cette abbatiale est la proie des flammes en 1568, puis restaurée au début du XVIIe siècle. Après sa démolition, il est décidé de la remplacer par l'actuelle abbatiale, construite entre 1770 et 1776.

En 1957, une lettre apostolique du pape Pie XII élève l'abbatiale Notre-Dame de Bonne-Espérance au rang de basilique mineure.

Les orgues

La basilique abrite deux orgues. Le premier mérite toute attention. Il fut construit par Pierre Van Peteghem en 1768 pour l'abbaye des Bénédictins d'Affligem. Celui-ci fut racheté par l'évêque de Tournai pour l'installer dans la cathédrale. En 1851, la maison Ducroquet livre un nouvel orgue à la cathédrale. L'orgue Van Peteghem est donc démonté. C'est seulement en 1865 qu'il arrive à Bonne-Espérance pour être installé dans un buffet déjà en place, qui avait été construit par Adrien Rochet en 1784. Cet orgue de Rochet avait été vidé par les révolutionnaires. Lorsque l'orgue de chœur, dont on parlera plus loin, fut installé en 1900, l'instrument monumental (3 claviers, pédalier, 37 jeux) de Van Peteghem sera complètement abandonné. Dans les années 1950-60, la tuyauterie est déposée dans la tour, et beaucoup de tuyaux disparaissent. Les travaux de restauration de la basilique font qu'en avril 1992, par mesure urgente de protection, les tuyaux sont placés dans des caisses et entreposés dans la sacristie. Un inventaire a par la même occasion été réalisé. L'orgue de tribune Van Peteghem est donc totalement hors d'usage. L'orgue de chœur fut construit en 1900 par Pierre Schyven. Il s'agit là d'un orgue romantique "baroquisé" par A. Thunus vers 1950. L'orgue possède 2 claviers, pédalier et 15 jeux. Sa transmission est pneumatique tubulaire. Il ne possède pour façade que les volets d'expression. Il se trouve dans un état moyen.

Notes et références