Basil Poledouris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Basil Poledouris

Nom Basilis Poledouris
Naissance
Kansas City (Missouri)
Décès (à 61 ans)
Los Angeles (Californie)
Activité principale Compositeur, chef d'orchestre
Genre musical Musique de film
Années actives 1966-2003
Site officiel Site officiel

Basil Poledouris, né Basilis Poledouris le 21 août 1945 à Kansas City (Missouri) et mort le 8 novembre 2006 à Los Angeles (Californie) des suites d'un cancer, était un compositeur de musiques de films américain d'origine grecque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Basil Poledouris a été initié à la musique via le piano, dès l'âge de sept ans. Plus tard, il abandonnera ses études de musique pour se consacrer au cinéma, car il le considérait comme "la musique de sa génération, un art nouveau sans aucune règle, s'accordant parfaitement avec la façon dont les Beatles changeaient le monde et dont le monde lui-même changeait". À l'USC, où il étudiera alors le septième art, il fait la rencontre de personnes qui seront importantes dans sa vie d'artiste, telles que George Lucas, Randal Kleiser et surtout John Milius.

Le compositeur commencera par quelques compositions pour la télévision, avant de commencer une étroite collaboration avec John Milius sur 5 films.

Pour ce dernier, Poledouris compose en 1982 la partition épique de Conan le Barbare, qui sera considérée par la suite comme une de ses plus belles réussites. La puissance et le lyrisme qu'elle insuffle au film aura contribué à en faire une des œuvres phares des années 80 et a été, depuis, une grande source d'inspiration dans le domaine de l'Heroic Fantasy.

En 1985, sa rencontre avec le réalisateur Paul Verhoeven sera également déterminante. Pour lui, il compose une autre pièce maîtresse pour le film La Chair et le sang, dont le lyrisme épique atteint presque la qualité de Conan le Barbare. Les deux hommes collaborent ensuite dans le registre du fantastique, sur RoboCop en 1987 et Starship Troopers en 1997.

Poledouris compose également pour le western avec ses très belles partitions pour la mini-série Lonesome Dove en 1989, qui sera récompensée par l'Emmy Award de la meilleure musique et pour le film Mr Quigley l'Australien en 1990, tous deux réalisés par Simon Wincer.

Par amitié pour John Milius qui lui confie la musique de Flight of the Intruder en 1990, il décline la proposition de Kevin Costner qui l'avait sollicité pour composer la musique de Danse avec les loups et manque peut-être l'occasion de connaître la consécration de sa carrière (le film vaudra à son remplaçant John Barry, l'Oscar de la meilleure musique en 1991).

La même année, il compose néanmoins la musique d' À la poursuite d'Octobre rouge, avec un hymne chanté dans la tradition des Chœurs de l'Armée Rouge qui confère au film toute sa force et son lyrisme. Cette utilisation des choeurs aura fortement inspiré par la suite d'autres compositeurs comme Hans Zimmer pour sa partition de USS Alabama.

En 1993, il compose la musique d'un autre succès au box-office, Sauvez Willy. La même année, pour la comédie Hot Shots! 2, il n'hésite pas à parodier amicalement la musique de Jerry Goldsmith en reprenant certains passages de Rambo 2 : La Mission.

Il écrit également la musique de l'une des séquences d'ouverture des Jeux olympiques d'été d'Atlanta, nommée "The Tradition of the Games", en 1996.

Au début des années 2000, un cancer lui est diagnostiqué et il est contraint de réduire considérablement son activité. Il compose sa dernière partition en 2002.

En juillet 2006, quelques mois avant de décéder, il dirigera néanmoins une dernière fois sa fameuse musique de Conan le Barbare lors d'un concert en forme d'adieux au "Festival de musique de films d'Ubeda".

Avec son style très épique, Basil Poledouris était un spécialiste des films d'aventures ou de science-fiction et malgré la qualité de ses compositions dont certaines sont devenues des classiques, il reste relativement méconnu du grand public.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]