Basil Hume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Basil Hume
Image illustrative de l'article Basil Hume
Statue du cardinal Hume
Biographie
Naissance 9 mars 1923
Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni)
Ordination sacerdotale 23 juillet 1950 pour les
Bénédictins
Décès 17 juin 1999 (à 76 ans)
Londres (Angleterre)
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
24 mai 1976 par le
pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de
S. Silvestro in Capite
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 25 mars 1976 par
Mgr Bruno Heim
Archevêque de Westminster (Angleterre)
9 février 197617 juin 1999
Précédent John Carmel Heenan Cormac Murphy-O'Connor Suivant

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Basil Hume, né le 9 mars 1923 et mort le 17 juin 1999, fut un cardinal britannique de l'Église catholique romaine et archevêque de Westminster, à Londres, de 1976 à sa mort en 1999. De 1979 à 1999, il fut aussi président de la conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Newcastle upon Tyne, George Haliburton Hume est le fils de Sir William Errington Hume, un cardiologue protestant, et de son épouse, née Marie Elizabeth Tisseyre, française et catholique, issue d'une famille d'officiers. Il a trois sœurs et un frère.

Il fait ses études chez les bénédictins d'Ampleforth College et Ampleforth Abbey (Yorkshire du Nord), et obtient une licence de théologie à St Benet's Hall (université d'Oxford) puis un doctorat en théologie sacrée à l'université de Fribourg.

Moine et prêtre[modifier | modifier le code]

Il prend l'habit de moine bénédictin et fait sa profession religieuse en 1945, en choisissant le nom de Basil. Le 23 juillet 1950, il est ordonné prêtre.

Évêque[modifier | modifier le code]

Le 8 février 1976, Basil Hume est nommé à la tête de l'archidiocèse de Westminster, où il demeure plus de vingt ans. Il est ainsi le premier moine à diriger Westminster depuis la restauration de la hiérarchie catholique anglaise en 1850. Il est consacré le 25 mars 1976 par Mgr Bruno Heim, avec NNSS Basil Butler et John McClean comme coconsécrateurs.

Cardinal[modifier | modifier le code]

La même année, le pape Paul VI le crée cardinal avec le titre de cardinal-prêtre de San Silvestro in Capite. Mgr Hume fait partie des cardinaux électeurs aux deux conclaves de 1978.

Au cours de l'épiscopat de Mgr Hume, la religion catholique obtient une acceptation sociale dans la société britannique qu'elle n'avait pas eue depuis la Réforme anglaise du XVIe siècle, ce qui est symbolisé par la visite de la reine Élisabeth II à la cathédrale de Westminster en 1980.

Le cardinal Hume reçoit aussi la visite du pape Jean-Paul II au Royaume-Uni au cours de la même période. Il a de bonnes relations œcuméniques avec Mgr Robert Runcie, de l'Église anglicane. Théologiquement, c'est un conciliateur entre les éléments traditionnels et dissidents de l'Église.

En 1998, il souhaite prendre sa retraite de son siège archiépiscopal ayant atteint l'âge de la retraite ecclésiastique, soit 75 ans. Le Pape lui demande alors de continuer à diriger l'archidiocèse le temps de lui trouver un successeur. L'année suivante, on diagnostiqua un cancer de l'abdomen inopérable. Le cardinal Hume reçoit l'ordre du Mérite royal deux semaines avant de mourir à sa résidence de Londres à Westminster, à l'âge de 76 ans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]