BasicLinux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

BasicLinux (en abrégé BasLin ou BL3) est une distribution Linux fonctionnelle extrêmement compacte qui peut tenir sur deux disquettes de 1,44 Mio. Sa petite taille fait d'elle un miniLinux. Elle peut être démarrée sur une partition DOS. Elle a été conçue pour pouvoir s'exécuter sur de vieux PC. Elle utilise un noyau réduit et permet de faire tourner des navigateurs web ou des clients courriels.

Depuis la version 3.32 elle gère le PCMCIA, ce qui lui permet de fonctionner correctement sur les ordinateurs portables.

BasicLinux fonctionne aussi en mode X Window sous XVesa et propose le choix de diverses souris et plusieurs résolutions d'écran. La version 3.4 permet de tout faire en mode Xwindow même si le traitement de texte est en mode caractère. Cette spécificité autorise le démarrage de plusieurs instances du mini-traitement de texte WP qui sert aussi d'éditeur pour les activités d'entretien et de modification du système.

Le navigateur intégré est aussi en mode texte, mais respecte dans une large mesure les présentations des pages. Il sert aussi de navigateur dans le système même.

Avec ces deux programmes, on peut réellement écrire et naviguer sur le Web.

Le système a d'emblée un branchement internet et une interface de réseau en DHCP (UDHCPC). Si le PC en question n'est pas exigeant, on peut donc se connecter réellement à l'internet. Sinon, il faudra chercher et charger des modules supplémentaires pour le noyau puisque celui proposé a une dotation « légère ».

Sous Windows X, 3 programmes complètent l'équipement :

  • un moniteur permettant de lancer les programmes précédents en mode texte dans une fenêtre,
  • une calculette scientifique pour réaliser tout type de calcul,
  • un programme de présentation, fourni avec un petit outil de dessin à main-levée.

La distribution contient un petit programme pour enregistrer très facilement la disquette de démarrage (cette disquette doit être exempte de mauvais secteurs). La seconde n'est pas une disquette système : il suffit de copier/coller le fichier dans la seconde disquette. Elle n'est pas totalement pleine (pourtant BasLin contient plusieurs fonds d'écrans au choix).

BasLin tourne entièrement en RAM, améliorant sa vitesse d'exécution passé le démarrage. Une image permettant de la faire fonctionner sous le système de virtualisation QEMU est également disponible.

Liens externes[modifier | modifier le code]