Baseball Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Baseball Québec

alt=Description de l'image Baseball Québec logo.jpg.
Date de fondation 1969
Siège Stade Olympique de Montréal
Président Jean Boulais
Site web Site web officiel

Baseball Québec est l'organisme directeur du baseball au Québec. Il a été créé en 1969.

Aussi appelé Fédération du baseball amateur du Québec, Baseball Québec est l'une des dix associations faisant partie de Baseball Canada, créé en 1964 et reconnu par le ministère du Patrimoine canadien.

La mission de Baseball Québec est de : «créer les conditions idéales pour la pratique du baseball et l'acquisition de sains habitudes de vie par le moyen de programmes qui encouragent la participation active, le plaisir de jouer et aussi le développement de l'excellence.»

Régions[modifier | modifier le code]

Baseball Québec a séparé la province en 13 régions. Chaque région possède sa propre association qui regroupe toutes les associations de leur territoire. Ces treize associations sont Bas St-Laurent, Côte-Nord, Estrie, Lac St-Louis, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montréal, Outaouais, Québec, Rive- Sud et Saguenay Lac St-Jean.

Programmes[modifier | modifier le code]

Baseball Québec se démarque par ses nombreux programmes qui permettent le développement du sport dont la Caravane Baseball Québec, le Défi Triple jeu, Baseball en action, Rallye Cap, les Écoles de baseball, le 6 contre 6 et Programme Challenger.

La fédération possède également des programmes d'excellence pour ses joueurs. Le Midget AAA, les Ailes du Québec, l'Académie de Baseball Canada ainsi que les nombreux Sports-Études en font partie.

Il encourage beaucoup le baseball auprès des filles avec leur programme Baseball Féminin.

L'essentiel du baseball au Québec[modifier | modifier le code]

Saisir le moment

Dans un univers survolté, où tout le monde court et s’agite, il existe un sport qui défie la frénésie ambiante : le baseball. Jeu plus que centenaire en Amérique du Nord, le baseball est ancré dans notre culture d’Américains francophones. Il célèbre la belle saison, invitant chacun à passer du bon temps en famille, entre amis et passionnés du jeu de balle. « Take me out to the ball game » : un rituel confortant avec ses traditions et ses moments magiques où tout s’arrête, le temps d’une confrontation entre lanceur et frappeur, ou bien quand la balle est frappée, déclenchant l’action dans un éclair. Le baseball, sport complet et stratégique, où rien n’est laissé au hasard, mais où tout peut basculer en l’espace de quelques secondes. Un sport intemporel qui rallie grands et petits, qui combine force et rapidité, qui séduit les femmes comme les hommes. Un sport qui invente des après-midis et des soirées où il est possible de s’extraire du quotidien pour saisir le moment et profiter du temps présent.

Caractéristiques uniques du baseball

• Aucune limite de temps;

• L’aire de jeu est unique;

• Les habiletés priment sur les caractéristiques physiques;

• Développement de diverses habiletés;

• Sport d’équipe le plus individuel;

• Traditionnel et conservateur;

• Exige de la concentration, de la patience et de l’intelligence;

• Bref, une force tranquille.

Attributs de personnalité

Enraciné

Gravé dans les mémoires par une histoire peuplée de héros, d’exploits, d’expériences personnelles et familiales uniques, le baseball au Québec possède des racines profondes dans la société. Ces ancrages solides lui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme.


Festif

Le baseball est un arrêt dans le temps, une pause où le jeu prend toute la place. On y célèbre le plaisir de vivre pleinement, d’être ensemble, de se taquiner, de rivaliser de finesse et de partager un bonheur à la portée de tous, sans prétention. Le baseball, c’est la fête de la belle saison, la célébration du bon et du beau temps.


Inclusif

Le baseball fait une place à chacun : le grand comme le petit, le rapide comme le puissant, les garçons comme les filles, le plus riche comme le plus modeste, le latino comme l’afro-américain, le Québécois pure-laine et le nouvel arrivant. Le baseball est ouvert à tous, il est rassembleur.


Formateur

Le baseball est une école de vie. Il développe le corps comme l’esprit. Il cultive des habiletés physiques variées, sollicite l’intellect, favorise la concentration, développe des comportements sociaux responsables. Le baseball inculque aussi des valeurs comme l’esprit d’équipe, la loyauté, la persévérance, le courage et la connaissance de soi.


Stratégique

Le baseball ne laisse rien au hasard, il est fait de statistiques, de moyennes, de probabilités et d’hypothèses. Il prévoit l’avenir immédiat, se prépare aux éventualités, planifie ses actions collectives, imagine ses plans A, B, C, D… Chaque geste est répété et répété, car les bonnes stratégies prennent leur sens dans l’exécution.


Digne et noble

Le baseball rejette la vulgarité et condamne la violence. Il encourage les comportements sportifs empreints de respect, d’ouverture et de noblesse. Il valorise la dignité des individus, favorise la pluralité et encourage la générosité. Les joueurs comme les administrateurs mettent tout en oeuvre pour mériter l’estime de leur communauté.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]