Base de données orientée texte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une base de données orientée texte (ou « Base de données dans un fichier plat », de l'anglais « Flat file database ») est un modèle de base de données (en) (généralement une table) sous la forme d'un simple fichier (formats .txt ou .ini ...).

Un fichier plat est un fichier texte ou du texte combiné avec un fichier binaire contenant généralement un seul enregistrement par ligne[1].

Description[modifier | modifier le code]

Les fichiers plats contiennent, généralement, un seul enregistrement par ligne. Il y a différentes conventions pour représenter les données. Les formats CSV et DSV permettent de séparer les champs à l'aide d'un séparateur comme la virgule ou la tabulation. Dans d'autres cas, chaque champ peut avoir une longueur fixe; les valeurs "courtes" seront complétées avec des espaces. Afin d'éviter des conflits de séparateurs il peut être nécessaire d'ajouter d'autres techniques de formatage.

Implémentations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [PDF] Présentation de Glenn Fowler en 1994 pour le compte d'AT&T Research, lors d'une conférence de l'association USENIX - « cql – A Flat File Database Query Language ».