Bartolomeo Bimbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bartolomeo Bimbi (né en 1648 à Settignano, frazione de Florence en Toscane, mort en 1723 dans cette même ville) est un peintre italien de natures mortes qui a été actif dans sa ville natale à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.

Fichi (Figues), œuvre datée de 1696, (les différentes variétés sont énumérées sur le bord de la table).
Collection Medicis, Citrus,1715.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bartolomeo Bimbi fut l'élève de Lorenzo Lippi et d'Onorio Marinari et les nombreuses commandes de ses clients, dont Cosme III de Médicis grand-duc de Toscane, encouragèrent la réalisation de grands tableaux de la flore et la faune pour la Villa Medicea dell'Ambrogiana et de la Villa Medicea della Topaia, conservées jusqu'alors dans le palazzo Pitti et à la Galerie des Offices. Bimbi a en partie perpétué la tradition de Jacopo Ligozzi.

Aujourd'hui, la plupart de ses œuvres se trouvent dans le musée de la nature morte qui occupe le second et dernier étage de la Villa médicéenne de Poggio a Caiano.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Maria Farquhar et Ralph Nicholson Wornum (éditeur), Catalogue des notices biographiques des principaux peintres italiens, Woodfall & Kinder, Angel Court, Skinner Street, London; numérisé par Googlebooks d'Oxford University copie du 27 juin 2006,‎ 1855 (lire en ligne), p. 14

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]