Barq's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Barq's

Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Société The Coca-Cola Company
Slogan Barq's Famous Olde Tyme Root Beer
Date de création 1898
Type Boisson gazeuse
Site web www.barqs.com/

Barq's est une société américaine qui produit des sodas, et la marque déposée d'un type de root beer.

Production[modifier | modifier le code]

  • Barq's Famous Olde Tyme Root Beer. Existe sans caféine dans certaines régions des Etats-Unis.
  • Diet Barq's, Root Beer et Vanilla Cream sans caféine.
  • Barq's Red Crème Soda. Appelé à la Nouvelle Orléans "Barq's Red Drink."
  • Barq's French Vanilla Crème Soda
  • Barq's Floatz, Boisson censée avoir le goût d'un "Root beer float",

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise des frères Barq est fondée en 1890 dans le quartier français de la Nouvelle Orléans en Louisiane, par Charles Edmond Barq et son jeune frère, Gaston. Les frères Barq mettent en bouteille des sodas de leur propre création. Leur premier succès fut certainement un soda à l'orange baptisé "Orangine" qui remporta la médaille d'or de l'exposition universelle de Chicago, Illinois.

En 1897, Edward Barq déménage à Biloxi, Mississippi, avec sa nouvelle épouse et l'année suivante il ouvre une usine, la "Biloxi Artesian Bottling Work", où il lance la célèbre "Barq's root beer".

Pendant longtemps Barq's n'est pas labellisé comme étant de la "root beer" afin d'éviter tout conflit avec les concurrents. Leur slogan est alors "Buvez Barq's. C'est bon." (Drink Barq's. It's good). Puis, plus tard, leur slogan devient "Is it root beer?" ("Est-ce de la root beer ?").

En 1976, Barq's est acheté par deux entrepreneurs, John Oudt et John Koerner. Ces derniers vont développer une campagne agressive à la télévision afin de s'étendre sur tout le territoire américain.

Le soda Barq's contient 22,5 mg de caféine pour une canette (comme le thé vert), tandis que le Diet Barq's n'en contient pas.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Selon le biographe Charles R. Cross, la dernière boisson consommée par le musicien Kurt Cobain avant de se suicider fut une canette de Barq's root beer.