Barosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Barosaurus (nom scientifique signifiant « reptile pesant ») est un genre éteint de dinosaure sauropode de la famille des diplodocidés, qui vivait il y a environ 150 millions d'années au Jurassique supérieur. Ses restes furent retrouvés dans la Formation de Morrison (aux États-Unis) et en Tanzanie. Il ressemblait d'ailleurs beaucoup à Apatosaurus et au célèbre Diplodocus.

Description[modifier | modifier le code]

Le Barosaure mesurait environ 26 mètres de long[réf. nécessaire], un peu plus que Apatosaurus (de 21 à 25 mètres de long) et à peu près autant que le Diplodocus. Barosaurus est l'un des plus gros animaux à avoir foulé notre terre. Son poids est estimé entre 20 et 30 tonnes. Il était donc plus lourd que le Diplodocus (10 à 16 tonnes selon les estimations). Son cou était environ un tiers plus long (9 mètres) et sa queue était plus courte, et terminée par un fouet comme chez la plupart des diplodocidés. L'étude de son squelette montre que le Barosaurus était moins massif que l’Apatosaurus, mais plus que le Diplodocus[réf. nécessaire]. Barosaurus ne possédait en outre que 9 vertèbres dorsales, contrairement à l'Apatosaurus et au Diplodocus qui en possédaient 10[réf. nécessaire]. On pense qu'une vertèbre dorsale s'est transformée en vertèbre cervicale chez Barosaurus[réf. nécessaire]. C'est pourquoi on suppose que Barosaurus avait 16 vertèbres cervicales, c'est-à-dire une de plus que Apatosaurus et Diplodocus (même si on n'a pas retrouvé de cou entier). De plus les cervicales de Barosaurus mesurent parfois presque le double de celles de Diplodocus[réf. nécessaire]. Les os des membres sont presque exactement semblables à ceux de Diplodocus[réf. nécessaire].

Classification[modifier | modifier le code]

Barosaurus appartient à la famille des diplodocidés et à la sous-famille des diplodocinés. L'autre sous-famille de diplodocidés est celle des apatosaurinés. Les diplodocinés avaient des membres plus graciles que les apatosaurinés, et leur cou et leur queue étaient plus longs.

Deux espèces sont connues :

  • Barosaurus gracilis
  • Barosaurus lentus

Conservation[modifier | modifier le code]

On peut voir ses fossiles à l'American Museum of Natural History de New York, l'Utah Museum of Natural History de Salt Lake City et le Dinosaur National Monument de Jensen dans l'Utah.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) O. C. Marsh, « Description of new dinosaurian reptiles », The American Journal of Science, series 3, vol. 39,‎ 1890, p. 81-86