Baroque (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baroque (homonymie).
Baroque
Image illustrative de l'article Baroque (jeu vidéo)

Éditeur Atlus
Développeur Sting Entertainment

Date de sortie Drapeau du Japon Japon
21 mai 1998 (SS)
28 octobre 1999 (PS)
28 juin 2007 (PS2)
26 décembre 2007 (PS3, PSP)
13 mars 2008 (Wii)

Drapeau des États-Unis États-Unis
8 avril 2008 (PS2, Wii)[1]
Genre Rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Saturn, PlayStation, PlayStation 2, Wii
Média CD-ROM, DVD-ROM
Contrôle Manette, Wiimote

Baroque (バロック?) est un jeu vidéo de rôle développé par Sting Entertainment et édité par Atlus en 1998 sur Saturn. Il a été adapté sur PlayStation en 1999. Un remake du jeu a vu le jour en 2007 sur PlayStation 2. Il a été adapté sur Wii en 2008.

Synopsis[modifier | modifier le code]

14 mai 2032, le héros se réveille et trouve le monde en ruine, le cœur en proie à une culpabilité inexpliquée. Un cataclysme a détruit les villes et les empires des hommes. L'esprit de l'humanité a été défiguré. Dans ce cauchemar, il se rappelle descendre une mystérieuse tour à la recherche de l'absolution. Dans les profondeurs il trouve la mort, et apprend que la mort n'est pas la fin de l'histoire : dans le monde tordu du baroque, ce n'est que le début.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Baroque est un Dungeon-RPG des plus classiques. Le joueur doit franchir les différents étages de la Neuro Tower, située aux abords d'une ville peuplée de PNJ (personnages non-joueurs).

À tout moment, le personnage (anonyme, muet et amnésique) peut frapper, soit par un combo de trois coups, soit par une attaque spéciale plus puissante et extensive. Chaque monstre vaincu rapporte de l'expérience et parfois des objets.

Le joueur doit prêter attention à deux jauges : la jauge de HP, qui diminue à chaque coup reçu et remonte avec le temps, et la jauge de Vitalité, qui diminue à chaque action réalisée ou même avec le temps qui passe. Quand la Vitalité est vide, les HP se vident progressivement au lieu de se remplir. L'une et l'autre de ces jauges peuvent être restaurées avec des objets lâchés par les ennemis ou avec des Cœurs.

Quand la jauge de HP est vide, le personnage meurt. Il est alors expulsé de la Neuro Tower, perdant ainsi tous ses objets et toute son expérience. Le joueur doit alors tout reprendre à zéro, sauf que les étages de la Neuro Tower seront différents et les paroles de certains PNJ peuvent également varier.

La fin du jeu change en fonction du nombre d'étages franchis entre chaque trépas, mais aussi des actions effectuées au sein de la Neuro Tower.

La difficulté du jeu est extrêmement élevée. Les monstres sont souvent nombreux, le personnage est parfois assez lent et la Vitalité se vide rapidement, ce qui exige de livrer bataille le plus souvent possible.

À noter[modifier | modifier le code]

La version PlayStation a été réédité en téléchargement sur PlayStation 3 et PlayStation Portable en 2007 au Japon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]