Barbus doré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Puntius semifasciolatus, également appelé barbus doré ou barbus de schubert est une espèce de poisson de la famille des Cyprinidae.

Il était auparavant classé dans le genre Barbus sous le nom de Barbus semifasciolatus. Ce poisson ne se trouve pas sous cette forme dans la nature puisqu'il s'agit d'une forme xanthochromique de Puntius semifasciolatus.

Il mesure environ 7 à 8 cm une fois adulte mais peut atteindre 10 cm dans les grands aquariums. Il est d'une couleur jaune et or avec une ligne noire et les nageoires sont généralement rougeâtre chez les mâles.

En Aquarium[modifier | modifier le code]

Le barbus doré est un poisson assez solide. Sa longévité atteint 7 ans. Il est actif autant la nuit que le jour.

Il doit être tenu en groupe de 4 minimum, car en dessous de ce nombre, il peut se montrer parfois agressif envers les autres espèces.

Pour son confort, on veillera à placer des massifs de plantes et à maintenir la température de l'eau à 22°. Cependant le barbus doré peut s'adapter à des températures de 18°c à 25°c[1].

La reproduction peut se faire naturellement en été (juillet-août) lorsque la température monte, car ils supportent mal une eau à 25° en permanence et aussi il est préférable de baisser le chauffage à 18-20 degrés en période hivernale. Les variations de température doivent se faire en douceur et ne pas dépasser 2 degrés, car ils sont sensibles aux changements de température. Cette espèce, peut être maintenu sans chauffage d'aquarium à l'intérieur d'une maison.

Ils peuvent cohabiter avec des poisson zèbres, dans un aquarium d'au moins 200 litres.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La reproduction du barbus doré est jugée facile par les aquariophiles. L'espèce est très prolifique : jusqu'à 300 œufs par ponte[2].

La température idéale est plus chaude, autour de 25 à 26°c. L'éclosion a lieu 36 heures après la ponte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gold Barb () About.com
  2. http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=373

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :