Barbu tchèque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Barbu tchèque
{{#if:
Barbu tchèque
Barbu tchèque

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de la République tchèque République tchèque
Caractéristiques
Taille 60 à 66 cm pour les mâles, 58 à 62 cm pour les femelles
Poids 28 à 34 kg pour les mâles, 22 à 28 kg pour les femelles
Poil Dur.
Robe Rouan foncé, avec ou sans plaques brunes, brun tiquetées sur le poitrail et la partie inférieure des membres, brun sans aucune marque.
Tête Assez étroite et longue. Les poils forment une barbe au niveau du museau.
Yeux Couleur marron foncé, en amande, expression de bonté.
Oreilles Tombantes, attachées haut, larges à la base et s'effilent vers la pointe.
Queue Écourtée des trois cinquièmes de sa longueur, port horizontal.
Caractère Attaché à son maître, facile à mener.
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 7
    • section 1
      • no 245

Le barbu tchèque (Ceský Fousek) est une race de chien originaire de République tchèque. C'est un chien de type griffon de taille moyenne, à poil dur. C’est un chien de chasse polyvalent.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant la Première Guerre mondiale, le barbu tchèque est la race de chien d'arrêt la plus répandue sur les territoires de l'ex-Tchécoslovaquie. La guerre a décimée les populations et la race a failli disparaître. Le barbu tchèque actuel descend donc de quelques sujets typiques qui ont permis de régénérer la race. Le barbu tchèque est une race populaire en République tchèque et en Slovaquie où elle se classe en deuxième position des chiens de races les plus employés[1],[2].

Standard[modifier | modifier le code]

La barbe de poils sur le museau est caractéristique de la race.

Le barbu tchèque est un chien de taille moyenne, à l'allure noble et solide. Le dos court et trapu s'incline vers la croupe, le garrot est bien marqué. La queue est portée horizontale ou très légèrement relevée, elle prolonge la ligne du dos. Elle est écourtée des trois cinquièmes de sa longueur. Le museau s'amincit en partant des yeux vers la large truffe. Les yeux sont en forme d’amande. Les oreilles tombantes sont attachées très haut. Leur base est large et elle s'effile vers la pointe[1].

La robe comporte un sous-poil doux et dense, de 1,5 cm de long, qui empêche l’humidité d’atteindre la peau et tombe presque entièrement en été, un poil de couverture dur et dru de 3 à 4 cm de long et des soies dures et droites de 5 à 7 cm de long. Le poil est plus court et dur sur la face antérieure des membres tandis qu'il forme des franges sur la face postérieure. Le poil forme une barbe et des sourcils marqués sur une face au poil plus courts. Les couleurs de la robe sont le rouan foncé, avec ou sans plaques brunes, le brun avec des taches tiquetées sur le poitrail et la partie inférieure des membres et le brun unicolore[1].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le standard FCI du barbu tchèque ne donne aucun tempérament typique de la race[1]. Le barbu tchèque a un fort tempérament, facile à mener et attaché à son maître[3].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le barbu tchèque est un chien de chasse polyvalent, qui peut travailler aux champs, à l’eau et dans les bois. Il a d'instinct du mordant pour les animaux nuisibles[3].

D'un tempérament fort, il est déconseillé pour la vie en appartement[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Standard n°245 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 21 mai 1963 (consulté le 17 décembre 2013)
  2. « Barbu tchèque », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 17 décembre 2013)
  3. a, b et c Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]