Barbu malais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Psilopogon oorti

Description de cette image, également commentée ci-après

Individu perché

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Piciformes
Famille Megalaimidae
Genre Psilopogon

Nom binominal

Psilopogon oorti
(Latham, 1790)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Barbu malais (Psilopogon oorti, anciennement Megalaima oorti) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille asiatique des Megalaimidae.

Description[modifier | modifier le code]

Il est long de 20 à 23,5 cm. La couleur dominante de son plumage est le vert sauf pour la tête qui est un mélange de bleu, de jaune et de rouge. Le tour de l'œil et le bec sont noirs. Les pattes sont gris-vert et les chinois appellent cet oiseau l'oiseau aux cinq couleurs (五色鳥) par référence aux cinq couleurs de son plumage.

Distribution[modifier | modifier le code]

Il est éparpillé dans le sud-est de l'Asie: Sumatra, Péninsule Malaise, est du Cambodge, sud du Laos, sud et centre du Vietnam, sud de la Chine (Guangxi) et les îles de Hainan et de Taïwan. Il existe des sous espèces endémiques dans ces iles qui sont considérées parfois comme des espèces à part entière: le barbu forgeron (M. faber) et le barbu de Formose (M. nuchalis).

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Il habite les forêts tropicales et subtropicales. Il vit dans la partie supérieure et moyenne de la canopée. On sait qu'il niche dans un trou d'arbre mais on ne connait pas grand-chose de plus sur lui.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

D'après le Congrès ornithologique international, c'est une espèce monotypique (non divisée en sous-espèces).

Le Barbu forgeron (Megalaima faber Swinhoe, 1870), le Barbu de Formose (Megalaima nuchalis Gould, 1863) et le Barbu d'Annam (Psilopogon annamensis) ont été séparées et sont dorénavant des espèces à part entière.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

MacKinnon, John & Phillipps, Karen (2000) A Field Guide to the Birds of China. Oxford University Press, Oxford. Robson, Craig (2002) A Field Guide to the Birds of South-East Asia. New Holland, London.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :