Barbu de Sumatra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Barbu de Sumatra (Puntius tetrazona) est un poisson de la famille des Cyprinidés. On le rencontre à l'état sauvage en Asie du Sud-Est mais c'est aussi une espèce populaire en aquarium.

Synonyme latin : Barbus tetrazona

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Morphologie[modifier | modifier le code]

C'est un poisson qui devient assez grand, jusqu'à 7cm. Il est orange barré de noir. Les nageoires pelviennes sont légèrement rougeâtres.

Il présente un dimorphisme sexuel : le mâle a un nez rouge brillant, des nageoires plus rouges et ses couleurs sont plus vives. La femelle a un corps plus rebondi.

Comportement et reproduction[modifier | modifier le code]

Poisson dynamique, il nage vite. De mœurs grégaires, il respecte une hiérarchie précise au sein du groupe et tend à se déplacer en bancs. Il peut se montrer agressif pour défendre son territoire.

C'est un omnivore au gros appétit.

Ovipare, le couple pond des œufs qu'il colle à divers éléments de son environnement. L'incubation dure de 24 à 36 heures. Après éclosion, les alevins restent accrochés pendant encore 2 jours.

Les barbues de Sumatra peuvent vivre environ 3 ans.

Habitat d'origine[modifier | modifier le code]

Ce poisson est originaire d'Asie du Sud-Est où on le trouve dans les eaux douces de Sumatra et Bornéo.

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Sumatra, Bornéo Eau Eau douce
Dureté de l'eau 8 à 15 °GH pH 6,5 à 7,5
Température 24 à 28 °C Volume mini. 150 l
Alimentation Omnivore Taille adulte env. 7 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée Milieu
Sociabilité Grégaire, agressif Difficulté Moyenne (agressif)

La barbue de Sumatra est très populaire auprès des aquariophiles débutants. Résistant, coloré et dynamique, ce poisson met de la vie dans un aquarium. Cependant, il lui arrive de stresser énormément les autres poissons et même de se montrer agressif si ses besoins sociaux et d'espace ne sont pas respectés. Aussi, il est recommandé de restreindre le groupe à un total maximal de 10 poissons afin de favoriser un comportement social acceptable chez la barbue de Sumatra. Ce poisson atteignant les 7cm, un bac de 150 litres pour un groupe de 10 individus est tout juste suffisant, alors qu'un bac de 200 à 250 litres pour 10 barbues de Sumatra correspondra mieux à leurs besoins.

Il vaut mieux ne pas la faire cohabiter avec de petits poissons (Néon, Tétra de Rio, etc.) ou avec des poissons à longues nageoires (Scalaire, Betta, Guppy, etc.). Les poissons à fort caractère (Veuve noire, Labeo, etc.) sont aussi à éviter car ils cohabitent mal avec la Barbue de Sumatra..

Très dynamique, elle requiert beaucoup d'oxygène et est très pollueuse; une bonne filtration en plus de changements d'eau fréquents sont à prévoir. Pour reproduire correctement l'environnement de la barbue de Sumatra, l'eau devra être maintenue à une température entre 24 °C et 28 °C, gardée à un pH entre 6.5 à 7.5 (l'idéal étant 7), et afficher une dureté entre 8° d GH à 15° d GH.

Élevage[modifier | modifier le code]

Omnivore.Elle accepte les paillettes mais raffole de proies vivantes. Un complément végétal est aussi apprécié ainsi qu'une nourriture variée.

La reproduction est favorisée par un bac spacieux (50cm de long). Quelques rayons de soleil le matin ou le soir favorisent la ponte. On conseille d'y faire se rencontrer les parents en fin de journée. Favoriser une Eau douce (GH inférieur à 10), pH 7, une T°) 27 °C et des plantes à feuilles fines comme Cabomba ou Myriophyllum, un sol léger, des galets (neutre) ou de la tourbe fibreuse et du sable. Retirer les parents après la ponte pour qu'ils ne dévorent pas les œufs. L'incubation dure de 24 à 36 heures. Après éclosion, les alevins restent accrochés pendant encore 2 jours. Les nourrir d'infusoires et de nauplies d'Artémias une fois leur sac vitellin résorbé. Faire de fréquents changements d'eau pendant l'élevage des alevins car ce sont de gros mangeurs et de gros pollueurs.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :