Barbe de Cilley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Barbara de Cilli)
Barbe de Cilley
Description de cette image, également commentée ci-après
Arrivée de Barbe de Cilley au concile de Constance, 1414.

Titres

Impératrice du Saint-Empire


(4 ans, 6 mois et 8 jours)

Prédécesseur Élisabeth de Poméranie
Successeur Aliénor de Portugal

Reine de Hongrie


(32 ans, 1 mois et 8 jours)

Prédécesseur Marguerite de Durazzo
Successeur Élisabeth de Luxembourg

Reine de Germanie


(26 ans, 4 mois et 18 jours)

Prédécesseur Élisabeth de Nuremberg
Successeur Élisabeth de Luxembourg

Reine de Bohême


(18 ans, 3 mois et 20 jours)

Prédécesseur Sophie de Bavière
Successeur Élisabeth de Luxembourg

Électrice de Brandebourg


(26 ans, 4 mois et 18 jours)

Prédécesseur Agnès d'Opole
Successeur Élisabeth de Bavière-Landshut
Biographie
Dynastie Maison de Cilley
Naissance Vers 1392
Décès (à 59 ans)
Mělník (Bohême)
Sépulture Cathédrale Saint-Guy de Prague
Père Herman II de Celje
Mère Anne de Schaunberg (en)
Conjoint Sigismond Ier du Saint-Empire

Barbe de Cilley ou Barbara de Cillei (en slovène : Barbara Celjska ; en allemand : Barbara von Cilli ; en hongrois : Cillei Borbála ; en tchèque : Barbora Celjská), née vers 1392 et morte le à Mělník (Bohême), fut impératrice du Saint-Empire, reine de Germanie, de Hongrie et de Bohême, ainsi que duchesse de Luxembourg et électrice de Brandebourg en tant que deuxième épouse de l'empereur Sigismond. Sa réputation d'alchimiste et d'occultiste l'ont fait surnommer la « Messaline de Germanie ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Barbe de Cilley est la fille de Herman II (1365-1435), comte de Cilley en Styrie (aujourd'hui Celje en Slovénie), et de son épouse Anne (morte avant 1396), elle-même fille du comte Henri VII de Schaunberg. Son arrière-grand-père, Frédéric Ier, avait été inféodé avec le comté de Celje par l'empereur Louis IV en 1341. En 1396, son père Herman II a sauvé la vie du roi Sigismond à la bataille de Nicopolis ; en 1401, il obtient la libération du roi de la captivité des barons hongrois.

En échange, Sigismond de Luxembourg demande à Herman de Celje la main de sa fille. Le , Barbe épousa Sigismond, de plus de vingt ans son aîné : celui-ci n'avait été élu roi de Hongrie que grâce à son mariage avec sa première femme, Marie d'Anjou, la fille aînée du roi Louis Ier de Hongrie. Devenu veuf en 1395, sa position en Hongrie était fragilisée et il épousa la fille de son allié qui l'aida à écraser les révoltes croate et bosniaque. Barbe y resta pour une longue periode et elle est devenue, de facto, régente de Hongrie durant les absences de son mari.

Leur fille, Élisabeth, née en 1409, devint la seule héritière de Sigismond. Elle épousa plus tard Albert de Habsbourg, duc d'Autriche : sa descendance fera d'elle l'ancêtre des familles royales européennes modernes. Le , Sigismond et Barbe ont été couronnés roi et reine des Romains à Aix-la-Chapelle. Vers la fin de l'année, elle a accompagné son époux qui se rendait au concile de Constance. Durant leur règne, elle a exercé une forte influence politique.

Après la mort de Sigismond, le , elle contestait les ambitions de son beau-fils Albert de Habsbourg et s'est alliée avec Ladislas III Jagellon, roi de Pologne, qui envahit la Bohême. Albert fit arrêter Barbe à Presbourg ; en 1438, elle parvint à s'enfuir en Pologne. Ce n'est que quelques années plus tard, après la mort d'Albert en 1439, qu'elle a pu revenir en Bohême.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :