Barbara de Brandebourg (1464-1515)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barbara de Brandebourg.

Barbara de Brandebourg (* 30 mai 1464, † 4 septembre 1515) est une noble née à Ansbach. Fille de Albert III de Brandebourg et de Anne de Saxe (sa seconde épouse), elle épouse en 1476 Vladislas Jagellon futur roi de Bohême et de Hongrie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le 11 octobre 1472, Barabara de Brandebourg épouse Henri XI de Głogów alors qu'elle n'a que huit ans. Le mariage dura quatre ans jusqu'à ce que Henri décède en 1476 sans enfant.

La même année, Barbara épouse à Francfort le futur roi de Bohême et de Hongrie, Vladislas Jagellon. Elle a 12 ans et lui 20.

La veuve du précédent roi de Bohême, Georges de Podiebrady, propose le trône à Vladislas qui l'accepte : le 22 août 1471, Vladislas et Barbara sont couronnés roi et reine de Bohême. Vladislas succède ensuite à Matthias Corvin sur le trône de Hongrie : ils sont couronnés roi et reine de Hongrie le 18 septembre 1490 et Vladislas

Le mariage n'est pas fécond : Vladislas est sans enfant légitime. Désespéré à l'idée d'être sans héritier, Vladislas divorce de Barbara et marie la veuve de Matthias, Béatrice de Naples. Après sa mort, Vladislas épouse Anne de Foix qui donne naissance aux seuls enfants légitimes de Vladislas : Louis II de Hongrie et Anne de Bohême et de Hongrie.